10 Nov 2015
Voici la seconde recette avec des fruits secs ou frais de nos terroirs ensoleillés. « Les petites bouchées de Foie Gras en cœur de salade » Ingrédients : …
Lire l'articleLe Foie Gras, incontournable sur les tables de fêtes pour 76% des Français[1], tient une place à part dans leurs achats. C’est pourquoi les marques rivalisent d’imagination pour répondre au mieux à leurs attentes.
Les marques séduisent les amateurs de gastronomie en proposant des produits haut de gamme, dignes du fait-maison ou des plus grands chefs, pour savourer facilement le meilleur du Foie Gras chez soi. Les consommateurs sont également attachés à l’aspect authentique du Foie Gras, produit du terroir par excellence. C’est pourquoi les marques proposent d’identifier facilement des origines géographiques, avec des points de repère facilement identifiables sur les conditionnements. Le goût fait aussi partie des guides de choix pour aider les consommateurs à sélectionner leur Foie Gras en rayon. Les Marque proposent donc une segmentation claire, permettant de s’orienter facilement dans l’éventail des produits proposés en fonction de ses préférences gustatives. Par ailleurs, les marques pensent à tous les adeptes des nouvelles tendances de consommation, notamment des apéritifs dinatoires, en proposant une offre dédiée. Elles sont également à l’écoute des consommateurs qui ont envie de créer leurs propres associations en un tour de main, et offrent une multitude d’accompagnements.
Produit d’exception, le Foie Gras est apprécié des plus gourmets des consommateurs. Les marques répondent à leurs envies de produits haut de gamme en proposant des recettes sophistiquées. Les produits premiums mettent à l’honneur des associations rares, qui font toute l’originalité du Foie Gras, comme dans ces recettes au torchon au gewurztraminer vendanges tardives ou à l’orange Grand Marnier et son assaisonnement au mélange de onze épices, des recettes à base de poivre doux et d’armagnac, etc. Pour monter en gamme, les marques s’appuient aussi sur le savoir-faire de Chefs étoilés en proposant des créations raffinées, composées d’ingrédients comme le poivre de Madagascar, le vouvray moelleux, le poivre népalais de Timut ou le muscadet. La caution des Chefs n’est pas la seule à être utilisée pour garantir la qualité des Foie Gras premiums, qui se distinguent également avec des récompenses attribuées par des professionnels, comme les médailles du Concours Agricole, ou décernées par les consommateurs eux-mêmes.
Pour répondre aux envies d’authenticité des consommateurs, les marques mentionnent clairement l’origine du Foie Gras. Elles leur fournissent des repères facilement identifiables. Les emballages mettent en avant l’origine géographique des Foies Gras : Périgord, Gers… Les professionnels réaffirment l’origine régionale du Foie Gras en proposant des gammes IGP (Indication Géographique Protégée) comme les IGP Sud Ouest, Landes, Gers, Périgord ou Quercy, pour donner des gages d’assurance aux consommateurs.
Pour accompagner les consommateurs dans le choix de leur Foie Gras, les marques développent des offres clairement segmentées en fonction des caractéristiques gustatives de leurs produits, mais également de leur texture, des plus fondantes aux plus fermes. Les particularités du Foie Gras sont ainsi clairement indiquées sur le conditionnement pour guider le choix du consommateur.
On trouve ainsi sur le marché des recettes misant sur la tradition et les goûts typés aux poivres blancs et de Sarawak, des produits davantage axés sur la gastronomie et le raffinement avec des associations au champagne et aux deux poivres, ou encore misant sur la délicatesse de l’Armagnac. Enfin, l’innovation n’étant pas un ennemi de la tradition : les professionnels travaillent à l’élaboration de nouveaux procédés de cuisson (température douce à 65°C au lieu de 75°C en moyenne) et de pasteurisation (à haute pression) pour respecter les nuances de saveurs les plus subtiles du Foie Gras.
Les amuse-bouche tiennent une place de plus en plus importante au moment des pauses apéritives et tendent à se substituer aux entrées, voire au repas dans le cas des apéritifs dinatoires. Les professionnels développent donc de nouvelles offres pour une consommation moins traditionnelle, mais toujours aussi festive, en clin d’œil aux nouvelles générations. Les adeptes des apéritifs festifs vont ainsi notamment découvrir cette année du Foie Gras en petit format (100 g), facile à découper pour concocter des toasts pour tous les goûts. Cette nouveauté existe en versions nature, à l’orange ou au Poivre de Sichuan.
Pour accompagner le Foie Gras, les marques développent de nombreux produits permettant de créer facilement des associations gustatives : des plus basiques aux plus audacieuses. Et le choix est vaste : confits d’oignons ou de figues figurent aux côtés de fleurs de sel au piment d’Espelette, au poivre de Madagascar et même aux brisures de truffes d’été ! De leur côté, la crème de vinaigre balsamique au poivre de Sichuan, les gelées au piment d’Espelette, à la passion-vanille de Madagascar, au thé bergamote-agrumes, au gewurztraminer ou au cognac XO , tout comme le sel noir d’Hawaï ou le chutney de mangue surprendront les convives ! La créativité est également à l’honneur avec les perles ou encore ce nouveau crayon à base de vinaigre balsamique et de figues pour effecteur de magnifiques dressages personnalisés !
[1] Source : Enquête CIFOG / CSA d’octobre 2016
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Le Foie Gras raconté en motion design