2 Nov 2022
A l’approche des fêtes de fin d’année, la filière Foie Gras est prête à offrir une parenthèse gourmande et festive aux Français !
Lire l'articleLa nouvelle saison du Foie Gras débute dans un contexte inédit après deux années de crises majeures. La mobilisation de chaque maillon de la filière est intense pour répondre aux attentes des consommateurs pour ces fêtes de fin d’année 2017.
En effet, les Français restent de grands inconditionnels de ce mets festif par excellence.
D’après la récente enquête CIFOG/CSA , ils sont plus de 9 sur 10 à en consommer (92%). Il faut dire qu’ils lui accordent une large confiance : 93% des Français estiment qu’il s’agit d’un produit de qualité. Ils sont autant à lui accorder une dimension festive puisque 86% en savourent ainsi au moment des fêtes de fin d’année !
Mobilisés pour répondre à leurs envies, les professionnels français ont engagé un puissant plan d’action pour qu’une offre de Foie Gras d’une qualité exemplaire soit au rendez-vous des fêtes de fin d’année 2017-2018. Après avoir agi en professionnels responsables pour éradiquer le virus dont ils ont été victimes, ils s’attachent à renforcer leurs règles de production en s’appuyant sur le Pacte national défini avec les Pouvoirs publics, mais également en le complétant avec un dispositif sanitaire élaboré dans le cadre de leur démarche volontaire PalmiGconfiance.
Actuellement en cours de redémarrage après 6 à 10 mois d’arrêt dans certains départements des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, la production française devrait enregistrer une baisse estimée de -22% en 2017 par rapport à 2016. De la même manière, les deux autres pays européens producteurs de Foie Gras (Hongrie et Bulgarie) voient leur production impactée à 50%. Au total, 13 400 tonnes de Foie Gras devraient être disponibles en France en 2017.
Avec des volumes moindres et des investissements majeurs en termes de biosécurité, le Foie Gras sera plus que jamais un produit premium en 2017. Les prochaines fêtes de fin d’année seront ainsi marquées par une montée en gamme de l’offre avec de nouveaux produits axés sur le raffinement, la créativité, l’authenticité, …
Pour les fêtes de fin d’année, les entreprises se sont majoritairement orientées vers des innovations haut gamme.
Les adeptes du raffinement et de la créativité retrouveront ainsi des recettes de Foie Gras associé à des ingrédients nobles ou originaux comme le poivre de Sichuan, de Sarawak, de Madagascar, du Brésil, les baies de Sansho, … Les alcools, des plus classiques aux plus exotiques, seront aussi de mise pour agrémenter les recettes : monbazillac, armagnac, cachaça, rhum, saké, etc. L’offre festive 2017-2018 est également marquée par des présentations particulièrement soignées. Les entreprises jouent notamment sur la transparence des conditionnements pour permettre aux consommateurs de visualiser l’aspect des produits qu’ils choisissent. De plus, pour répondre aux attentes de traçabilité des consommateurs, les fabricants facilitent le repérage de l’ancrage local de leur Foie Gras : IGP canard à foie gras du Sud-Ouest (Périgord, Landes, Gascogne, Gers, Quercy) d’Alsace, … 100% France garantie, … Le Foie Gras étant un produit de terroir et de tradition, les entreprises mettent également en avant les modes de préparation et de sélection faisant appel au savoir-faire et à la main de l’homme dans leur élaboration.
Véritable ambassadeur de la gastronomie française, le Foie Gras est depuis toujours une source inépuisable d’inspiration pour les Chefs. Chaque nouvelle génération s’attache à revisiter ce mets de tradition et d’exception. Cette inventivité des jeunes talents est chaque année récompensée par le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires. Cette année, pour sa 13e édition, les 6 finalistes sélectionnés présentent leurs recettes originales autour du thème « Foie Gras et Magret, l’accord parfait ». Le Foie Gras sera également à l’honneur sur les tables des Chefs du réseau Euro-Toques. Durant toute une semaine, du 6 au 12 novembre prochain, il figurera en vedette de leurs menus et des livrets d’information seront mis à la disposition de leurs clients dans les restaurants ainsi que de nombreuses informations et recettes sur les réseaux sociaux. On retrouvera ensuite le Foie Gras sur les écrans, du 19 novembre au 12 décembre, dans le spot signé : « Offrez du Foie Gras, on s’en souviendra ».
À l’international et malgré la crise, les exportations de Foie Gras français sont restées stables sur les 7 premiers mois de l’année 2017 par rapport à la même période en 2016, tant en volume qu’en valeur. Avec la chute de la production mondiale et la diminution des importations sur la période (-29% en valeur et -45% en volume), la balance commerciale de la France enregistre même un excédent de +7 millions d’euros sur les 7 premiers mois de 2017.
Cependant, de nombreuses frontières restent encore fermées aux ventes de Foie Gras cru, comme le Japon, première destination traditionnelle pour les exportations françaises, mais les professionnels se mobilisent pour de nouveau offrir ce mets emblématique de la culture et de la gastronomie française aux gourmets du monde entier.
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