21 Déc 2021
Les fêtes approchent et vous avez décidé de servir du Foie Gras à vos invités ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’étiquette et les informations que l’on y trouve pour vous aider dans votre choix.
Lire l'articleLa dénomination Foie Gras est réservée aux produits contenant uniquement du Foie Gras. Depuis le 1er janvier 1994, la législation réglemente toutes les appellations des préparations à base de Foie Gras vendues en France. Seules 3 Appellations peuvent bénéficier du terme « Foie Gras » dans la dénomination de vente : elles ne contiennent que du Foie Gras et un assaisonnement.
Le Foie Gras entier
Il s’agit d’une préparation composée d’un Foie Gras entier ou d’un ou plusieurs lobes entiers de Foie Gras et d’un assaisonnement. A la coupe, il présente une coloration uniforme. Les assaisonnements autorisés sont le sel, le sucre, les épices et plantes aromatiques, les eaux de vie, les vins de liqueur et les vins.
Le Foie Gras
C’est une préparation composée de morceaux de lobes de Foie Gras agglomérés pouvant provenir d’animaux différents et d’un assaisonnement. Il présente un aspect marbré esthétique très recherché au tranchage.
Le Bloc de Foie Gras
Il s’agit d’une préparation composée de Foie Gras reconstitué et d’un assaisonnement. Lorsqu’on y inclut des morceaux de lobes de Foie Gras, il devient « Bloc de Foie Gras avec morceaux » et présente alors une belle tranche où les morceaux sont bien visibles.
Le Parfait de Foie Gras est composé au minimum de 75 % de Foie Gras. Les pâtés, purée de mousse ou galantine contiennent au minimum 50% de Foie Gras.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design