14 Oct 2017
Après une longue journée de travail ou pour se faire plaisir pendant le week-end, nous suggérons une recette gourmande « les mini-burgers de Foie Gras poêlé et …
Lire l'articleÀ l’aube de la 2e Semaine du Foie Gras dans les restaurants (2 au 8 décembre) et dans le prolongement du lancement du logo « Foie Gras de France », huit grandes organisations de Chefs viennent de signer une Charte visant à promouvoir l’identification de l’origine française du Foie Gras. Cette signature concerne plus de 10 000 restaurants représentés par les Cuisiniers de la République Française, les Collectionneurs, les Maîtres Cuisiniers de France, Euro-Toques, l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, l’Académie Culinaire de France, le Groupement National des Indépendants Hôtellerie Restauration (GNI) et les Toques Françaises. Au même titre que le Foie Gras qu’ils achètent en magasins, cet engagement va vous permettre d’identifier facilement le Foie Gras de France proposé à la carte des restaurateurs.
Véritable ambassadeur de l’art de vivre à la française, le Foie Gras fait en effet partie des grandes vedettes des plus belles tables. Il faut dire que les Français l’attendent : 57% pensent qu’il doit être présent dans les restaurants toute l’année et ce chiffre grimpe à 88 % pour les fêtes de fin d’année !
En soutien à la démarche de l’interprofession du Foie Gras visant à valoriser l’origine France du Foie Gras en restauration traditionnelle, huit associations et groupements appellent l’ensemble de leurs chefs adhérents à indiquer de manière volontaire l’origine française des Foies Gras servis à leurs clients sur les cartes de leurs restaurants.
A découvrir, les 8 Associations et groupements signataires de la Charte d’engagement pour promouvoir l’origine France du Foie gras en restauration traditionnelle :
Mi-octobre, les professionnels du Foie Gras ont officiellement lancé les logos « Foie Gras de France », « Magret de France » et « Confit de France », trois produits qui sont uniques et spécifiques à leur filière.
Cette démarche d’identification collective visant à garantir l’origine française des produits de la filière constitue une étape historique. Pour la première fois, des logos communs à toute la profession garantissent l’origine 100 % française des produits et leur traçabilité totale : nés, élevés, engraissés et préparés en France. Ce nouveau point de repère vient en complément de l’Identification Géographique Protégée (IGP) des Canards à Foie Gras du Sud-Ouest.
Du 2 au 8 décembre prochain, plus d’une centaine de restaurants mettront le Foie Gras à l’honneur partout en France avec des menus spéciaux et des menus du jour ! La semaine nationale du Foie Gras revient en effet en 2019 pour la 2e année consécutive avec de nombreuses animations à la carte des restaurants mais également sur marmiton.org et sur la page Facebook @FandeFoieGras avec un grand jeu pour gagner des repas à partager à deux !
Cette grande opération représente la formidable l’occasion de faire la fête avant les fêtes. Le Foie Gras est en effet jugé incontournable des repas de fêtes de fin d’année par les ¾ des Français !
Tous les restaurants participants et leurs animations sont à retrouver par géolocalisation sur le site : semaine-du-foie-gras.fr
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Le Foie Gras raconté en motion design