19 Mar 2018
Le Figaro s’est fait récemment écho de la mission confiée à Régis Marcon, le chef triplement étoilé de Saint-Bonnet-le-Froid sur la voie professionnelle scolaire, pour la …
Lire l'article2018 constitue une année charnière pour la filière française du Foie Gras. Après deux années de pénurie, ce mets d’exception a réussi à faire son grand retour sur le marché et les consommateurs ont répondu présents ! Les Français, qui sont 9 sur 10 à déclarer en consommer, lui prouvent ainsi leur inaltérable attachement.
Sur l’ensemble de l’année, ses ventes en grande distribution ont augmenté de +2,8 % en volume et de +3,4 % en valeur – nette de tous avantages promotionnels. Sur la saison festive, elles ont progressé de +7,6 % en volume par rapport à fin 2017. Le Foie Gras fait ainsi figure de champion des produits festifs, devançant les spécialités glacées de Noël (+6,6%) et les confiseries de chocolat (+5,2%) en matière de croissance en volume.
Même dans le contexte atypique de la fin de l’année, les Français étaient donc au rendez-vous et ils se sont fait plaisir en montant leurs achats en gamme. Pour les présentations, ils ont privilégié le mi-cuit, qui représente 95% de la hausse de ventes en volume de la saison en grande distribution. Pour les appellations, ils ont préféré le Foie Gras entier qui a enregistré 38% de l’augmentation de la catégorie.
Avec le retour de l’offre, tous les indicateurs du marché sont revenus au vert. Tous magasins confondus , le Foie Gras a gagné de nouveaux ménages acheteurs (+1 point ; 40 %), qui en ont acheté davantage (536 vs 527 g)
et consacré 2 euros de plus à leur budget d’achat (32,50 € vs 30,50€). Ces performances laissent présager une belle marge de progression avec, en point de mire, le retour au niveau du marché d’avant crise, en 2015.
En grandes et moyennes surfaces, cet objectif représente une hausse des ventes d’environ 600 tonnes par rapport à 2018.
Le Foie Gras, à la fois mets de tradition au savoir-faire ancestral et produit d’actualité ancré dans les nouvelles tendances apéritives, a tous les atouts pour revenir en force, notamment en s’ancrant davantage en amont de la saison festive. Pour prolonger la dynamique du succès amorcée en 2018, les professionnels de la filière Foie Gras poursuivent leur mobilisation. Fin 2019, les consommateurs retrouveront notamment le Foie Gras à la télévision, avec le retour du spot dédié aux jeunes générations, et dans les restaurants, avec une 2e édition de la Semaine nationale du Foie Gras renforcée.
Par ailleurs, pour faciliter l’identification du Foie Gras « Made in France », la filière a initié une démarche de valorisation qui va donner lieu à la création d’un logo spécifique dès la fin de l’année prochaine.
Au-delà du Foie Gras, le Magret brille également sous les feux de l’actualité. Avec 350 000 nouveaux acheteurs conquis en 20183, cette viande de volaille avec le caractère de la viande rouge a en effet tout pour plaire aux consommateurs ! Pour mieux se faire connaître, le Magret se fera entendre dès ce printemps et tout au long de l’année. Dès le 29 avril et jusqu’au 8 juin, on le retrouvera dans un spot radio de 30 secondes, ainsi qu’au fil des
4 saisons sur le web et les réseaux sociaux. L’occasion de découvrir les particularités de cette viande unique en son genre ainsi que de nombreuses recettes, en particulier en partenariat avec les sites Marmiton et 750 g.
Dossier de presse sur demande à adocom@adocom.fr
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