Foie Gras, le mets indispensable de Pâques
Si les cloches de Pâques apportent le dessert et les gourmandises avec le chocolat, il ne faut pas oublier un l’élément indispensable pour rendre la fête plus belle : le Foie Gras.
Mets apprécié des petits et grands le Foie Gras rassemble la famille ou les amis pour un moment convivial. Mais comment savourer le Foie Gras dans les règles de l’art ?
Voici quelques conseils d’experts afin de pouvoir pleinement déguster votre Foie Gras :
- Environ 40min avant le repas, sortir le Foie Gras de son contenant (et/ou du réfrigérateur).
- Afin de faciliter le démoulage, plonger très rapidement le contenant du Foie Gras dans de l’eau chaude.
- Pour obtenir des tranches parfaites, il est conseillé de passer le couteau sous l’eau chaude. Noter qu’il existe également des lyres à trancher.
- Il est impératif de ne pas retirer la graisse du Foie Gras lorsque celui-ci est démoulé. En effet, en plus d’être délicieuse, elle participe à la saveur du Foie Gras.
- Mais que boire en accompagnement du Foie Gras ? Il est important de préserver ses papilles, il faut donc éviter les goûts trop prononcés comme l’alcool fort, les olives ou encore les cacahuètes.
- Pour une dégustation parfaite, on ne tartine pas le Foie Gras ! Simplement le déposer sur du pain ou, tout simplement le « cueillir » à la fourchette.
A noter que Le Cercle des Amoureux du Foie Gras a édicté une liste de règles afin d’être un fin dégustateur de Foie Gras.
Mais qu’est-ce que Le Cercle des Amoureux du Foie Gras ? Il rassemble de nombreuses personnalités du monde des arts, des lettres, des médias, du sport, de la politique, de la gastronomie,… Toutes ont un point commun : elles apprécient le Foie Gras et aiment se réunir pour célébrer ce mets d’exception.
Édictés lors du partage de ce mets tant apprécié, voici les commandements du parfait dégustateur de Foie Gras :
- « Selon tes goûts et traditions, avec le pain de ton choix, mais toujours toasté, le Foie Gras dégusteras ».
Si le pain a toute son importance dans l’accord avec le Foie Gras, nous célébrons la baguette qui a fait son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO l’année dernière.
- « Selon qu’il est servi chaud ou froid, en début ou en milieu de repas, avec le Foie Gras, de grands vins blancs, mais aussi de grands vins rouges, serviras ». Le Foie Gras se marie également très bien avec une compotée d’oignon ou un chutney (de figue, d’endive ou de mangue selon la saison et vos envies)
- « Avec le Foie Gras, l’accompagnement selon tes goûts choisiras, mais toujours nature le Foie Gras préféreras ».
- « Avec le Foie Gras, aucun mets ou boisson acide ou amère ne serviras ».
- « Si fête il y a, Foie Gras dégusteras, sinon belle fête inventeras ». L’arrivée d’un nouveau voisin, des retrouvailles entre amis ou en famille, toutes les occasions sont bonnes !
- « Foie Gras de canard ou d’oie, pour ton plus grand plaisir les deux choisiras ».
Et toujours se souvenir que : « Le Foie Gras c’est quand on veut, comme on veut, où on veut, avec qui on veut ! »
Ficelle Canailles au Foie Gras
La Tartine de Foie Gras aux saveurs de printemps