20 Déc 2016
Sur son site internet, Elle à Table dresse le palmarès des plats préférés des Français. Et devinez quoi… c’est le Magret de canard* qui arrive en …
Lire l'articlePour beaucoup de Français, ces fêtes de fin d’année 2021 représentent l’occasion attendue d’organiser de grandes retrouvailles en famille ou entre amis, après une longue période marquée par les incertitudes et les restrictions. Des fêtes qu’ils n’imaginent pas sans Foie Gras. Ils sont en effet près de 8 sur 10 à estimer qu’il s’agit du grand incontournable des repas festifs (78 %). Un autre produit de la filière, le Magret, devrait également figurer en bonne place sur les tables de fin d’année. Plus de 6 Français sur 10 (62 %) estiment que cette viande de volaille unique en son genre se prête particulièrement à la préparation des plats de fêtes de fin d’année ![1]
Les professionnels ont toutes les bonnes raisons d’être optimistes pour cette nouvelle saison festive :
Face à ces indicateurs très positifs, les professionnels ont tout mis en œuvre pour répondre à la demande du marché avec leurs trois produits phares : Foie Gras, Magret et Confit. Après avoir surmonté les conséquences de la Loi Egalim, l’épreuve de la fermeture de 60 % de leurs marchés en raison de la Covid, et le 3e épisode d’influenza aviaire de l’hiver dernier, les voici en ordre de marche pour répondre à la demande, pour les prochaines fêtes et au-delà. En effet, malgré la baisse de leur production (-22 % vs 2020), leur offre sera suffisante pour répondre aux besoins du marché, en raison des stocks liés à la chute de débouchés en restauration et à l’international de 2020.
La production a repris dans les territoires touchés par l’influenza, sans résurgence du virus. La nouvelle feuille de route officielle de prévention de l’influenza aviaire, établie en concertation avec les Pouvoirs publics est officiellement entrée en application avec la parution des deux arrêtés ministériels :
De plus, le 4 octobre dernier, le conseil d’administration du CIFOG a adopté un accord interprofessionnel afin de compléter ce dispositif : obligation de télédéclarer via l’outil interprofessionnel (BDAvicole), mesures complémentaires en ZRD/ZRP (Zone à Risque Particulier) pendant la période à risque (abaissement du nombre de lots, adaptation du nombre d’animaux à la capacité à la mise à l’abri…)
Forts de cette nouvelle dynamique, les professionnels de la filière Foie Gras ont développé un puissant programme d’information sur les réseaux sociaux, à la télévision, dans les restaurants et dans les fermes. Au menu : transparence, pédagogie et plaisir !
Pour cette fin d’année 2021, les entreprises de la filière Foie Gras signent de nouveaux produits marqués par un retour aux sources et la valorisation de l’engagement des professionnels du secteur. Les marques profitent ainsi de leurs emballages pour mettre en avant leurs éleveurs partenaires, leur appartenance coopérative, les visages de leurs collaborateurs… Ils proposent même aux consommateurs d’aller plus loin pour connaître l’histoire de leur Foie Gras en mettant à leur disposition des QR codes. Ils leurs proposent également des renseignements précisant l’origine géographique de leurs produits.
Cette année, l’authenticité est de mise dans les recettes que les entreprises ont décidé de simplifier. D’autres se différencient avec des saveurs singulières, tout en restant dans la sobriété du piment d’Espelette, de la truffe… ou des alcools tels que l’armagnac, le cognac, le gewurztraminer… Enfin, pour ajouter une touche d’exception aux fêtes de fin d’année, des marques proposent du Foie Gras sous des formes surprenantes, avec des découpes en triangle ou des motifs marbrés.
[1] Enquête CIFOG / CSA décembre 2020
[2] IRI – hypers et supermarchés 2020 vs 2019
[3] IRI–Cumul courant du 04/01/2021 au 12/09/2021
[4] FIAC
[5] CIFOG d’après Douanes
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