14 Déc 2018
Quelques règles de base pour bien choisir son Foie Gras
Lire l'articleL’une des plus belles amies du Foie Gras, la figue, a fait son arrivée sur les marchés depuis le mois de juillet, les célébrissimes figues de Solliès-Pont arrivent maintenant, le Var étant par excellence le département de la figue. Fraîche, crue, rôtie ou juste poêlée, la figue accompagne délicieusement le Foie Gras cuisiné ou prêt-à-consommer.
Il y a plus de 750 variétés de figues classées en 3 catégories :
rouge / violette ou noire, grise et blanche. Certaines sont magnifiquement prolifiques et donnent 2 récoltes par an, on les dit bifères.
Lorsqu’elles produisent une fois par an ce sont des unifères.
Côté bienfaits, riches en vitamines C, E et B9, les figues sont aussi riches en minéraux, essentiellement en potassium, calcium et magnésium. La figue contient aussi des oligo-éléments : du zinc et du fer et des polyphénols.
À la demande du Roi Soleil, son jardinier La Quintinie planta 700 figuiers de diverses variétés dans le potager de Versailles et, de nos jours en France, on trouve des figuiers partout !
Un dessert éblouissant, raffiné à souhait servi par le Chef Jean-Christophe Rizet au restaurant « Qui plume la lune« , Paris.
Une figue rôtie… des épices subtiles, avec crème et émulsion d’une délicatesse extrême, tout l’art d’un grand Chef à partir d’un petit fruit goûteux certes, mais bien modeste, et qui cache bien son jeu !
Voici 2 recettes de Foie Gras aux figues, belles charnues, sensuelles et belles amies du Foie Gras. Pour l’apéro en entrée et enfin cuisinées en plat principal.
À nous maintenant d’étonner nos invités !
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design