2 Oct 2018
Découvrez ses gestes en cuisine qui lui ont permis de remporter le 4e Prix ex-æquo avec sa recette de Foie Gras et Magret
Lire l'articleLola Momcilovic, 16 ans seulement, est arrivée 4e Prix ex-aequo avec deux autres candidats à la finale du Challenge Foie Gras 2021 ! Lola est en 2e année de CAP à l’Institut de Formation Interprofessionnel de L’Allier (IFI 03) à Avermes (Allier) et en apprentissage au restaurant la Petite Auberge à Moulins (03).
Elle a reçu son Prix au sein du prestigieux restaurant parisien de l’Hôtel Plaza Athénée, des mains du Président du Jury, le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, accompagné du finaliste de Top Chef 2020 Adrien Cachot, Ambassadeur de la filière Foie Gras, Magret et Confit de France.
La cérémonie a eu lieu devant un parterre de personnalités qui ont fait rayonner la France en 2021, comme Davy Tissot, Bocuse d’Or 2021, Guillaume Gomez, Ambassadeur de la Gastronomie Française mais aussi plusieurs médaillés Olympiques des JO de Tokyo !
Lola Momcilovic a réalisé sa recette dans les cuisines de l’École française de gastronomie Ferrandi-Paris. Elle accueillait cette année les 6 concurrents sélectionnés pour la finale de la 17e édition de ce concours, sur le thème :
Les créations ont été examinées par un prestigieux Jury composé de Chefs, de journalistes culinaires et de représentants de l’Interprofession du Foie Gras.
Pour départager les candidats, les critères portaient sur la qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs et une attention particulière a également été portée à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage…
Lola Momcilovic a séduit le jury du Challenge avec sa délicieuse recette mettant le Foie Gras en vedette, intitulée :
« Foie Gras poêlé sur marmelade de coing, Crème brulée Foie Gras, parfait de Foie Gras au bourru, chips de pomme, gelée et pomme d’amour »
Dans la famille de Lola Momcilovi, la cuisine a toujours été un véritable passe-temps. Un loisir dont elle veut, depuis toute petite, faire son métier : un rêve qui devient aujourd’hui réalité !
Lola est en effet en 2e année de CAP à l’Institut de Formation Interprofessionnel de L’Allier (IFI 03) à Avermes, en alternance dans un restaurant de cuisine traditionnelle à Moulins : « La Petite Auberge ». L’apprentie aime les ingrédients qu’elle travaille. Sa passion : partir d’un produit brut pour le transformer jusqu’à l’amener à la dégustation.
Un goût qu’elle a mis au service de la recette qu’elle a présentée au Jury du Challenge en associant le Foie Gras à des produits de saison à l’image du coing et de la pomme, car, comme elle le souligne : « Il existe beaucoup de façons de préparer du Foie Gras, il faut bousculer les habitudes. Il n’y a pas que le pain d’épices et le gros sel ! »
Une vision de la cuisine qui a conduit la jeune apprentie à remporter le 4e Prix du Challenge Foie Gras 2021. Un véritable encouragement à continuer dans cette voie et à poursuivre son perfectionnement. À terme, elle se verrait bien enseigner dans un établissement de cuisine, mais, pour le moment, elle pense surtout à poursuivre ses études ! Après son CAP, Lola souhaite continuer avec un Brevet Professionnel ou un Bac Pro. Ensuite, elle prévoit d’enchaîner avec un BTS et des mentions complémentaires « pâtisserie » et « traiteur ».
Le Jury de cette 17e édition était composé de : Guy LEGAY, Président et coordinateur du Challenge – MOF et Ex-Chef du Ritz, Adrien CACHOT, Finaliste TOP Chef 2020 – Ambassadeur du Foie Gras, Magret et Confit de France, Michèle CARLES, Journaliste culinaire-Madame Figaro, Pierre CHOMET, Candidat Top Chef 2021, Nicole RENAUD, Journaliste culinaire-Cuisine Actuelle, Éric DUMAS, Président du CIFOG et Yann NEDELEC, membre du CIFOG.
Créé en 2005, ce concours est destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine. Il permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le Magret et le Confit. Tous les ans, il remporte un vif succès dans toutes les régions de France. Ces mets incontournables de la gastronomie française sont, en effet, une grande source d’inspiration pour ces jeunes talents âgés de 16 à 24 ans. Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes à base de Foie Gras, de Magret et de Confit à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras). Chaque année, certains les finalistes du Challenge font partie des jeunes recrues qui passent les sélections pour l’émission « Objectif Top Chef » notamment.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design