Mathias Neto, 2e prix de la 20e édition du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires

Âgé de 19 ans et originaire de Paris (75), Mathias Neto a remporté le 2e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires 2024, concours national orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras. Ce jeune talent de la cuisine est actuellement en 2e année de BTS MHR à Médéric, l’école hôtelière de Paris. Il effectue son apprentissage au sein du restaurant Adour, de l’École Ducasse à Meudon (92).
Mathias Neto a reçu son 2e Prix au sein du prestigieux restaurant parisien « Le Pavillon Élysée Té », des mains du Président du Jury, le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, accompagné d’un jury d’exception réuni spécialement pour la 20e édition du Challenge Foie Gras.
La création d’un Plat-Signature
Pour sa 20e édition, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires a choisi de rendre hommage aux grands chefs de la gastronomie française. Cette année, le concours a ainsi invité les futurs Chefs à inventer leur propre « Plat-Signature » autour d’une délicieuse combinaison de Foie Gras et de Magret : mets de fête par excellence !
Mathias Neto a réalisé sa recette dans les cuisines de l’École hôtelière de Paris – Médéric, qui accueillait cette année les six concurrents sélectionnés pour la finale exceptionnelle de la 20e édition de ce concours, sur le thème :
« Avec le duo Foie Gras – Magret, créez votre Plat-Signature ! »
Les recettes des cuisiniers de demain ont été examiné par un jury exceptionnel composé de grands chefs, anciens lauréats, journalistes et écrivains culinaire.
Pour départager les candidats, les critères portaient sur la qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs et une attention particulière a également été portée à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage, comportement…
Mathias Neto a présenté une recette originale, qui a la particularité de proposer le Foie Gras sous forme d’émulsion, accompagné d’un Magret pique à l’ail noir :
« Mon Magret marbré accompagné de sa royale de Foie Gras et sa garniture entre deux saisons »

Mathias Neto : sa bio en quelques mots
Une bonne pincée de convivialité
La cuisine, Mathias Neto a toujours aimé ça. La savourer d’abord et, très vite, la concocter aux côtés de sa mère.
Au départ tenté par la boulangerie-pâtisserie, il a effectué un stage de découverte au sein de la boutique historique du célèbre pâtissier-traiteur Lenôtre. Cette immersion dans le milieu professionnel a confirmé ses envies de carrière dans le domaine.
Le collégien a donc décidé de s’orienter vers un Bac Pro. Sa première année lui a rapidement révélé son goût pour le salé et l’a décidé à poursuivre sa voie en cuisine.
Aujourd’hui en dernière année de BTS en alternance, il est apprenti au sein du restaurant « Adour » de l’École Ducasse, à Meudon (92). Une expérience qui lui permet d’aborder de nouvelles techniques, comme snacker et poêler le Foie Gras !
Mathias apprécie également de faire partie d’une brigade où les rôles sont bien définis, le travail d’équipe essentiel, tout comme le tissage des relations entre collègues, ce qu’il apprécie particulièrement ! Son rêve est d’ailleurs de co-diriger un restaurant de quartier où il se ferait une clientèle d’habitués qui aiment le « bien manger » et avec lesquels ils pourraient échanger au sujet des bons petits plats.
Avant cela, Mathias compte bien continuer à acquérir de l’expérience au sein de différents restaurants et côtoyer des Chefs animés par cette envie de faire plaisir aux convives.
Après son BTS, l’apprenti envisage dans un premier temps de sortir des frontières hexagonales pour découvrir de nouvelles cultures culinaires et parfaire sa pratique des langues. Pour commencer, son coeur balance entre l’Irlande et le Portugal pour continuer ses études en ERASMUS. En attendant de définir sa destination, c’est à Meudon qu’il continue avec enthousiasme d’acquérir les savoir-faire de son métier de rêve !

