2 Jan 2020
Eh bien voilà, c’est fait, ou plutôt on s’y met !
Lire l'articleMathilde Blas, 19 ans, a remporté le 2e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires 2015, remis dans les salons du ministère des Affaires étrangères récemment. Elle s’est inspirée d’un voyage au Mexique pour exprimer son talent sur le thème du « Foie Gras aux Saveurs du Monde… », choisi pour la 11e édition de ce prestigieux concours. C’est à l’École Ferrandi à Paris qu’elle a exécuté sa recette sous les yeux d’un jury d’experts réunis pour la finale.
Mathilde Blas, originaire de Ribécourt‐la‐Tour (59 ‐ Nord), est actuellement en 2e année de BTS hôtellerie‐restauration au Touquet (62 – Pas‐de‐Calais). Elle a été sélectionnée parmi les candidatures reçues de toute la France. L’idée de la recette qu’elle a présentée devant le jury est née suite à un voyage qu’elle a fait au Mexique.
Le jury, présidé par André Daguin et supervisé par le grand Chef Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, a apprécié cette recette combinant tradition gastronomique française et ingrédients typiquement mexicains :
Mathilde Blas : La cuisine, une histoire de famille
Pour Mathilde Blas (59 – Nord), la cuisine est une histoire de famille ! Si elle y a pris goût avec sa grand‐mère, ses parents sont également des passionnés d’art culinaire. Au moment où elle est entrée au lycée hôtelier du Touquet, ils ont même ouvert leur propre restaurant « L’Estaminet du Musée », à Cateau‐Cambrésis (59) : un lieu privilégié pour affûter son talent ! Aujourd’hui en 2e année de BTS hôtellerie‐restauration, elle se dit particulièrement attirée par la cuisine gastronomique et traditionnelle.
Pour créer la recette présentée au Challenge Foie Gras, elle s’est inspirée d’un voyage effectué avec son école au Mexique. Jamais en manque d’inspiration, Mathilde se verrait bien, d’ici une dizaine d’années, ouvrir un restaurant… sur une péniche !
Mathilde Blas, accompagnée du célèbre Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, ex‐Chef du Ritz, Paris.
Le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires :
Les meilleurs apprentis à l’épreuve
Créé en 2005, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires est destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine. Il permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le Magret et le confit.
Tous les ans, il remporte un vif succès et attire une centaine d’inscriptions de jeunes cuisiniers et cuisinières de toutes les régions de France. Le Foie Gras est, en effet, une grande source d’inspiration pour tous les jeunes talents de la création culinaire âgés de 16 à 25 ans. Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes à base de Foie Gras et de Magret à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras).
Un prestigieux Jury présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, veille au respect des critères de cet événement.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design