29 Mar 2017
Pour Pâques : le Magret au cœur de nos repas festifs Dans de nombreuses éditions de livres culinaires, diverses façons de déguster le Magret de canard …
Lire l'articleA seulement 18 ans, Matthieu Hué a reçu le 3e Prix du Challenge Foie Gras, concours national orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras. Originaire de Maison Alfort (94 – Val-de-Marne), il est actuellement en 1ère année de BTS à l’École Ferrandi-Paris en alternance. Il effectue son apprentissage au sein d’un restaurant parisien qui devrait ouvrir ses portes dans les premiers mois de l’année 2023.
Matthieu a reçu son Prix au sein du prestigieux restaurant parisien du Pavillon Élysée Lenôtre, des mains du Président du Jury, le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, accompagné d’Armand Hasanpapaj, finaliste du Challenge Foie Gras 2018 et Chef-TikTokeur à succès.
Matthieu Hué a réalisé sa recette dans les cuisines de l’École française de gastronomie Ferrandi-Paris, laquelle accueillait cette année les 6 concurrents sélectionnés pour la finale de la 18e édition de ce concours, sur le thème :
« Le Foie Gras, le coup de baguette magique de nos apéritifs ! »
Leurs créations ont été examinées par un prestigieux Jury composé de Chefs, de journalistes culinaires et de représentants de l’Interprofession du Foie Gras.
Pour départager les candidats, les critères portaient sur la qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs et une attention particulière a également été portée à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage, comportement dans une future brigade…
Matthieu Hué a séduit le jury du Challenge avec sa délicieuse recette mettant le Foie Gras en vedette, intitulée :
Matthieu Hué : la toque dans les étoiles !
A 18 ans, Matthieu Hué est un apprenti-cuisinier ambitieux. Le jeune homme est actuellement en 1ère année de BTS en alternance. Pour son apprentissage, il a rejoint un projet d’ouverture de restaurant à Paris. Pour le moment, il fait donc un peu moins de cuisine et concentre son enthousiasme sur le marketing avant de pouvoir retourner derrière les fourneaux en début d’année 2023, lorsque le restaurant servira ses premières assiettes. Une place que Matthieu connaît déjà bien puisqu’il a aiguisé ses armes au sein de la brigade de l’établissement gastronomique étoilé « Pantagruel » à Paris. Exerçant auprès du Chef Jason Gouzy, il a clos son passage au poste de saucier.
Ces expériences l’ont conforté dans son choix de carrière et, s’il souhaite poursuivre ses études après son BTS, idéalement avec un Bachelor, Clément a également prévu de voyager pour découvrir d’autres façons de cuisiner. Son rêve ultime : construire son propre « empire » constitué de plusieurs établissements, dont des étoilés !
En attendant, ce passionné a décidé de se laisser inspirer par le Foie Gras, en participant au Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires. Sa recette, savoureuse et technique, propose une combinaison de délicieuses bouchées apéritives introduisant quelques notes de sucré. Une création qui lui a permis de monter sur la 3e marche du podium.
Aux côtés du chef MOF Guy LEGAY, Président et coordinateur du Challenge, le Jury de cette 18e édition était composé de (de gauche à droite) : Michèle CARLES, Journaliste culinaire, Nicole RENAUD, Journaliste culinaire, Jacques BARNACHON, Vice-Président EuroToques, Emmanuel CHARDAT, représentant du CIFOG, Armand HASANPAPAJ, Chef- Influenceur et Finaliste du Challenge Foie Gras 2018, Laura DURET, Journaliste chez YAM, Nicolas BRENELIERE, Chef du Paradis Latin et Président EuroToques Jeunes et David KOLSKI, Animateur spécialisé gastronomie à France Bleu.
Créé en 2005, ce concours est destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine. Il permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le Magret et le Confit. Tous les ans, il remporte un vif succès dans toutes les régions de France. Ces mets incontournables de la gastronomie française sont, en effet, une grande source d’inspiration pour ces jeunes talents âgés de 16 à 24 ans. Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes à base de Foie Gras, de Magret et de Confit à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras). Chaque année, certains les finalistes du Challenge font partie des jeunes recrues qui passent les sélections pour l’émission « Objectif Top Chef » notamment.
Les 6 finalistes du Challenge Foie Gras 2022, accompagnés de Guy LEGAY, Président et coordinateur du Challenge – MOF et Ex-Chef du Ritz.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design