20 Oct 2016
Qualité, origine, goût : une offre festive adaptée à toutes nos envies Le Foie Gras, incontournable sur les tables de fêtes pour 76% des Français[1], tient …
Lire l'articleLa saison des fêtes est enfin arrivée, et avec elle l’envie de déguster un bon Foie Gras. Lorsque l’on s’apprête à recevoir, il est important de connaître la quantité de Foie Gras à prévoir. Avant de faire vos achats, voici les questions à se poser pour connaître la juste quantité :
Si cette année, le Foie Gras est prévu en entrée, on comptera 30 et 40 g par personne. Sans oublier d’inclure quelques portions supplémentaires pour les gourmets qui seront tentés d’en reprendre.
Pour une expérience gustative optimale, le type de pain choisi pour accompagner le Foie Gras a toute son importance : pain aux fruits, aux noix ou brioche il y en a pour tous les goûts.
Pour servir le Foie Gras comme plat principal, on comptera entre 80 et 100 g de Foie Gras à poêler par personne. Le Foie Gras est souvent apprécié avec une touche sucrée : pourquoi ne pas l’accompagner de pommes, de poires, de figues, de raisins ou de mangue ?
Le Magret quant à lui se marie très bien avec des pommes de terre sarladaises, des champignons ou du confit d’oignons.
Avant d’acheter son Foie Gras pour les fêtes, il est important de comprendre les différentes appellations réglementées qui existent. En effet, la dénomination « Foie Gras » ne peut s’appliquer qu’aux produits contenant uniquement du Foie Gras.
Le décret n°93-999 du 9 août 1993 a défini trois appellations pour le Foie Gras prêt-à-consommer :
« Foie Gras entier » : Il s’agit d’une préparation composée du Foie Gras complet d’une oie ou d’un canard. À la coupe, il présente une coloration uniforme.
« Foie Gras » (sans autre qualificatif) : Cette préparation est composée de morceaux de lobes de Foie Gras assemblés, pouvant provenir soit d’oies, soit de canards différents. Il présente un aspect marbré esthétique, très recherché au tranchage.
« Bloc de Foie Gras » : Cette préparation est composée de Foie Gras d’oie ou de canard, finement découpé, puis assaisonné et émulsionné. Lorsqu’il contient des morceaux de lobes de Foie Gras, il est appelé « Bloc de Foie Gras avec morceaux » et présente une belle tranche où les morceaux sont bien visibles.
Vous voilà prêts pour une dégustation réussie lors des réveillons. Joyeuses Fêtes !
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design