Quelques conseils simples pour déguster le Foie Gras
Comme au moins 8 français sur 10, pour les fêtes de fin d’année, vous aurez du Foie Gras sur vos tables de réveillons. Pour le déguster dans les règles de l’art et en apprécier toutes ses saveurs et sa finesse, voici quelques conseils :
- On prévoit généralement une tranche de Foie Gras de 40 à 60 grammes par invité.
- Sortir le Foie Gras de son contenant (et/ou du réfrigérateur) environ 40 à 60 minutes avant le repas. Ce bref passage à l’air libre et à température ambiante permet au Foie Gras de retrouver toutes ses délicates saveurs.
- Pour faciliter le démoulage, plonger très rapidement le contenant du Foie Gras dans de l’eau chaude. Cette opération permet de légèrement faire fondre les graisses pour que le Foie Gras se détache plus facilement de son contenant.
- Lorsque que le Foie Gras est démoulé, ne pas retirer toute la graisse car elle est délicieuse.
- Pour un tranchage parfait du Foie Gras juste avant de servir : passer un couteau plat sous l’eau chaude. Le couteau doit être trempé et essuyé entre chaque tranche.
- Préserver les papilles : à l’apéritif, par exemple, pas d’alcools forts, d’olives ou de cacahuètes. Le vin prévu pour accompagner le Foie Gras en entrée est le bienvenu pour ce moment-là. Il peut aussi bien s’agir d’un champagne que d’un vin blanc moelleux de type Sauternes, Jurançon, Coteaux du Layon, Monbazillac, etc.
- Ne pas tartiner le Foie Gras. Le déposer sur un morceau de pain ou le « cueillir » tout simplement à la fourchette … Le choix du pain se fait selon les goûts : il peut s’agir d’un pain de mie toasté, d’un pain de campagne, d’un pain au levain, d’un pain aux figues, etc.
Le Foie Gras raconté en motion design