7 Nov 2018
Rémi Burgunder, 20 ans, remporte le 4e Prix du Challenge Foie Gras 2021 ex-aequo avec deux autres candidats ! Originaire des Vosges (Remiremont – 88), Rémi est étudiant 2e année de BTS en management hôtellerie restauration au CFA Jean Baptiste Siméon Chardin à Gérardmer (Vosges – 88).
Il a reçu son Prix au sein du prestigieux restaurant parisien de l’Hôtel Plaza Athénée, des mains du Président du Jury, le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, accompagné du finaliste de Top Chef 2020 Adrien Cachot qui est aussi l’Ambassadeur de la filière Foie Gras, Magret et Confit de France.
La cérémonie a eu lieu devant un parterre de personnalités qui ont fait rayonner la France en 2021, comme Davy Tissot, Bocuse d’Or 2021, Guillaume Gomez, Ambassadeur de la Gastronomie Française mais aussi plusieurs médaillés Olympiques des JO de Tokyo !
Rémi Burgunder accompagné du célèbre Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, ex-Chef du Ritz, Paris.
Rémi Burgunder a réalisé sa recette dans les cuisines de l’École française de gastronomie Ferrandi-Paris. Elle accueillait cette année les 6 concurrents sélectionnés pour la finale de la 17e édition de ce concours, sur le thème :
Leurs créations ont été examinées par un prestigieux Jury composé de Chefs, de journalistes culinaires et de représentants de l’Interprofession du Foie Gras.
Pour départager les candidats, les critères portaient sur la qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs et une attention particulière a également été portée à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage…
Rémi Burgunder a séduit le jury du Challenge avec sa recette originale, intitulée :
« Foie Gras en terre-mer »
Rémi Burgunder est un enfant de la télé ! Il s’est pris de passion pour les métiers de bouche en regardant les émissions culinaires.
Si, au départ, Rémi rêvait de devenir boulanger, il a très vite changé d’avis pour se consacrer à la cuisine, qu’il juge plus variée et permettant de davantage laisser libre cours à son imagination.
Pour lui, la cuisine a l’avantage d’offrir des découvertes permanentes : « En cuisine, on apprend tous les jours » se réjouit-il. Rémi a pris goût à la créativité et s’épanouit derrière les fourneaux.
Un enthousiasme qui l’a conduit jusqu’à la finale du Challenge Foie Gras 2021, avec sa recette terre-mer. Il n’a pas hésité à proposer des associations de saveurs inhabituelles pour surprendre le jury en utilisant des ingrédients comme les sauces soja et Mirin ou encore le coulis d’argousier. Une audace qui lui a permis de rejoindre le cercle restreint des finalistes du Challenge Foie Gras 2021 !
Une inventivité qui le hissera peut-être vers son rêve de devenir un jour un Chef étoilé !
Le Jury de cette 17e édition était composé de : Guy LEGAY, Président et coordinateur du Challenge – MOF et Ex-Chef du Ritz, Adrien CACHOT, Finaliste TOP Chef 2020 – Ambassadeur du Foie Gras, Magret et Confit de France, Michèle CARLES, Journaliste culinaire-Madame Figaro, Pierre CHOMET, Candidat Top Chef 2021, Nicole RENAUD, Journaliste culinaire-Cuisine Actuelle, Éric DUMAS, Président du CIFOG et Yann NEDELEC, membre du CIFOG.
Créé en 2005, ce concours est destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine. Il permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le Magret et le Confit. Tous les ans, il remporte un vif succès dans toutes les régions de France. Ces mets incontournables de la gastronomie française sont, en effet, une grande source d’inspiration pour ces jeunes talents âgés de 16 à 24 ans. Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes à base de Foie Gras, de Magret et de Confit à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras). Chaque année, certains les finalistes du Challenge font partie des jeunes recrues qui passent les sélections pour l’émission « Objectif Top Chef » notamment.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design