23 Déc 2018
Bonne année 2019 avec les professionnels du Foie Gras ! Découvrez notre en image nos vœux pour cette nouvelle année.
Lire l'articleA moins de trois semaines de Noël, le Foie Gras est en place dans les rayons pour répondre aux envies festives des consommateurs. Et ça tombe bien puisque la dernière enquête CIFOG / CSA[1] montre que les Français sont fermement déterminés à en profiter pour les réveillons !
Dès fin novembre, ils étaient en effet près de 7 sur 10 (69 %) à avoir pris leur décision d’en consommer pour les fêtes de fin d’année 2023. Une proportion en hausse de 2 points par rapport à la même période l’an passé !
La pression de l’inflation sur leur pouvoir d’achat semble même avoir encore moins de prise que l’année dernière sur cette envie. 96 % des acheteurs s’accordent à dire qu’ils continueront malgré tout à acheter du Foie Gras, 3 points de plus qu’en 2022 !
Il faut dire que la présence de ce mets emblématique sur les tables festives est extrêmement importante aux yeux des Français, et encore plus cette année anxiogène… Ils sont 85 % à estimer que le Foie Gras constitue un moyen de partager des moments de fêtes et de plaisir avec leurs proches dans un contexte morose (+1 pt vs 2022).
Au-delà, la consommation de Foie Gras est même considérée comme une action de solidarité envers les éleveurs français. 84 % de la population estime en effet nécessaire d’acheter du Foie Gras français pour soutenir les éleveurs après les épisodes d’influenza aviaire qui ont durement touché la filière.
Afin d’être sûrs d’en profiter pour les fêtes, les 2/3 des consommateurs déjà décidés à consommer du Foie Gras en fin d’année comptent l’acheter plus tôt que d’habitude. D’ailleurs, si le Foie Gras était disponible en rayon plus précocement, dès le début du mois de décembre, 74 % des acheteurs en grande distribution franchiraient plus tôt le pas de l’achat.
Le Foie Gras est résolument inscrit dans le mode de vie de Français et ils ne sont pas prêts à s’en passer ! 91 % d’entre eux reconnaissent qu’il fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal. Désormais, ils sont 92 % à déclarer en consommer, soit 2 points de plus que l’an passé.
Mets de rigueur pour tout réveillon qui se respecte, il est jugé incontournable des fêtes de fin d’année par 74 % des Français, confortant sa première place devant les traditionnels saumon fumé (68 %) et bûche de Noël (64 %).
Le Foie Gras a également toute sa place sur les tables des restaurants où il est très attendu au moment des fêtes : 89 % des Français s’accordent en effet à dire qu’il devrait être proposé à leurs cartes à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Disponible dans les rayons des grandes surfaces, dans les petites boutiques, sur les marchés, directement chez les producteurs, ou encore en ligne … le Foie Gras de France est disponible partout en France. Issu du savoir-faire hexagonal historique, il est facilement identifiable grâce aux repères signant son origine. 89 % jugent même que l’origine française est un critère de choix primordial lors de l’achat d’un Foie Gras et 88 % estiment que la présence du logo « Foie Gras de France » est rassurante quant à son origine et sa traçabilité.
Aux côtés des Français dans les préparatifs de Noël, les professionnels ont prévu de nombreux trucs, astuces et idées recettes sur les réseaux sociaux : @fandefoiegras sur Facebook et Twitter, @FoieGrasFrançais sur Instagram, et dans notre onglet recettes !
Les Français n’imaginent pas la période de fin d’année sans Foie Gras : près des ¾ (74 %) le jugent incontournable de leurs repas de fêtes. Ils sont en effet plus de 9 sur 10 à estimer que le Foie Gras est un produit « traditionnel » (94 %), « festif » (92 %), « haut de gamme » (91 %), « de qualité » (91 %), et « à partager » (91 %) : les caractéristiques idéales d’un mets à savourer pour faire une pause festive en famille ou entre amis, en rupture avec un contexte morose !
Les Français accordent des niveaux de confiance très élevés au Foie Gras, que ce soit en matière de qualités gustatives (90 %), de sécurité alimentaire (86 %), de traçabilité (86 %) ou de mode de production (83 %).
Par ailleurs, les Français sont 70 % s’accordent à dire que le Foie Gras est forcément issu d’un animal en bonne santé. Cependant seulement 11 % de la population sait que la phase d’engraissement ne dure que 11 % du temps d’élevage de l’animal.
Le Foie Gras fait partie des incontournables des tables des restaurants. 89 % des Français estiment en effet que le Foie Gras doit être proposé dans les restaurants en fin d’année, 84 % à l’occasion des moments festifs comme Pâques, Saint-Valentin, fête des Mères, etc., et près de 6 sur 10 (58 %) tout au long de l’année. Il existe en effet un lien étroit entre les Chefs et ce mets d’exception, qui participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique d’après 86 % de la population.
Les logos collectifs Foie Gras de France, Magret de France et Confit de France séduisent les consommateurs, de plus en plus en recherche de traçabilité et de proximité. Ils jugent massivement leur présence rassurante et incitative à l’achat. 88 % des Français se disent rassurés sur la traçabilité et l’origine des produits porteurs du logo « Foie Gras de France » et 85 % déclarent qu’il s’agit même d’un critère incitant au choix en rayon. En effet, ils sont très attachés à son origine française, que 89 % considèrent comme un critère de choix primordial au moment de l’achat.
Les logos ont déjà été adoptés par tous les principaux acteurs du marché et, de leur côté, les Chefs ont devancé l’obligation réglementaire d’indiquer l’origine des viandes en restauration, en s’engageant également à valoriser l’origine française des produits de la filière. Ils ont signé une Charte d’engagement en ce sens dès octobre 2019. Il faut dire que les Français sont plus de 7 sur 10 (72 %) à attacher de l’importance à l’origine française du Foie Gras dans les restaurants.
Les Français attendent du véritable Foie Gras et non du simili ! Ils sont en effet 69 % à confier ne pas être prêts à tester par un produit exclusivement fabriqué à base de végétaux et cette proportion monte à 72 % pour un produit de synthèse cultivé en laboratoire.
Une grande majorité de la population, 91 %, s’accorde à dire que le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal. 87 % des Français estiment également qu’il s’agit d’un produit « Made in France » à soutenir et 88 % d’un savoir-faire traditionnel à préserver.
De plus, 86 % considèrent que le Foie Gras « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ».
Véritable ambassadeur du savoir-faire culinaire à la française à travers le monde, le Foie Gras bénéficie même de la reconnaissance officielle « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006 (art. 654-27-1 du code rural).
90 % de la vie en plein air. Les oisons ou canetons sont installés chez des éleveurs dès leur naissance, dans des bâtiments chauffés avec eau et aliments à volonté. Ils se préparent à passer 90 % de leur vie en plein air. Dès que les conditions climatiques le permettent, ils ont accès à des espaces herbeux pour toute la durée de l’élevage. Vers leur 9e semaine, ils reçoivent une alimentation progressive, les préparant à l’engraissement qui intervient à l’âge adulte, vers le 3e mois. L’engraissement se déroule sur une dizaine de jours, avec deux repas par jour.
La reproduction d’un phénomène naturel : l’engraissement est une technique ancestrale 100 % réglementée. Elle respecte l’anatomie particulière des oies et des canards qui ont un œsophage élastique non cartilagineux, leur permettant d’avaler de grosses proies. Grâce à leur métabolisme spécifique, ces palmipèdes stockent la graisse naturellement dans leur Foie pour la migration (réserve énergétique).
Le Foie Gras : un phénomène réversible. Le Foie Gras est un produit sain issu d’un animal sain. Si l’on cesse l’engraissement, le foie revient à son poids de départ en quelques jours. Il s’agit du même phénomène que celui observé dans la nature, lorsque l’oiseau utilise ses ressources lors d’un long voyage migratoire.
Un geste d’expert pour délivrer manuellement 2 repas par jour pendant 12 jours : l’engraissement résulte d’un geste précis et délicat. Il requiert un grand professionnalisme et une parfaite connaissance des animaux. D’une courte durée de 10 à 14 jours, l’engraissement peut être assuré par l’éleveur qui a pris soin des animaux pendant la phase d’élevage ou peut être confié à un autre éleveur spécialisé. Le nourrissage se fait à l’aide d’un embuc adapté à l’anatomie de l’animal. Ce geste ne dure que 4 secondes !
La filière s’est engagée dès 2014 dans une démarche collective d’amélioration continue grâce à l’outil PalmiGconfiance, développé par les professionnels eux-mêmes, qui instaure un système de parrainage des nouveaux producteurs pour assurer la formation et la transmission du savoir-faire.
[1] Source : enquête CIFOG / CSA décembre 2023 – 1010 interviews représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus du 24 au 30 novembre
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