22 Jan 2020
Des recettes originales en perspective !
Lire l'articleLe jeune « Champardennais » Sullivan Doux vient de remporter le 4e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires 2015 (ex-æquo avec deux autres candidats). La cérémonie de remise des récompenses s’est déroulée dans les salons du Ministère des Affaires Étrangères, au Quai d’Orsay. Placée sous le signe de l’international, la 11e édition de ce prestigieux concours était organisée sur le thème du « Foie Gras aux saveurs du monde… ». Sullivan Doux a cuisiné et présenté sa recette aux saveurs franco-indonésiennes lors de la grande finale qui s’est déroulée au sein de la célèbre école française de gastronomie, l’École Ferrandi à Paris.
Sullivan Doux, 18 ans, est originaire de Charleville-Mézières (Ardennes – 08), en Champagne-Ardenne, où il prépare un Bac professionnel de cuisine. Pour créer sa recette sur le thème du Foie Gras aux saveurs du monde, Sullivan a décidé d’inviter les convives à faire un voyage culinaire entre Bordeaux et Sumatra.
Le jury, présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay,
Meilleur Ouvrier de France, a apprécié sa recette,
subtile alliance entre Foie Gras, Gambas et épices :
La passion du partage
Sullivan Doux aime la cuisine, car il aime fait plaisir à ses convives. Susciter des émotions grâce aux créations culinaires lui procure une réelle satisfaction. Aujourd’hui en Terminale, Sullivan prépare un Bac professionnel cuisine et compte continuer avec un BTS hôtellerie-restauration avant de faire ses premiers pas dans la vie active. Particulièrement attiré par la cuisine gastronomique, il a déjà pu évoluer aux côtés du Chef étoilé Julien Lahire, à l’Auberge du Moulin Hideux, dans les Ardennes belges (Noirefontaine), à deux pas de la frontière française.
À long terme, Sullivan s’imagine devenir un grand chef à domicile et proposer de savoureuses recettes combinant finesse et intensité.
Sullivan Doux accompagné du célèbre Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, ex-Chef du Ritz, Paris.
Le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires :
Les meilleurs apprentis à l’épreuve
Créé en 2005, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires est destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine. Il permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le Magret et le confit.
Tous les ans, il remporte un vif succès et attire une centaine d’inscriptions de jeunes cuisiniers et cuisinières de toutes les régions de France. Le Foie Gras est, en effet, une grande source d’inspiration pour tous les jeunes talents de la création culinaire âgés de 16 à 25 ans. Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes à base de Foie Gras et de Magret à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras).
Un prestigieux Jury présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, veille au respect des critères de cet événement.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design