20 Jan 2014
Guillaume Lucas vient de remporter le quatrième Prix du Challenge Foie Gras Saint Martin des Jeunes Créateurs Culinaires 2013 organisé sur le thème des « Apéros …
Lire l'articleYu-Chieh Cheng, jeune Taïwanaise de 22 ans, étudiante à l’Institut Paul Bocuse à Écully (Rhône – 69), a remporté le 4e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, concours orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras.
Elle a reçu son Prix au sein du prestigieux restaurant parisien Le Pavillon Élysée, des mains de la Présidente du Jury, Babette de Rozières.
La cérémonie a eu lieu devant un parterre de personnalités, dont de grands noms de la cuisine française comme les Chefs Meilleurs Ouvriers de France Guillaume Gomez, Michel Roth ou encore Christian Têtedoie.
La future Cheffe a réalisé sa recette dans les cuisines de l’école française de gastronomie Ferrandi-Paris.
Elle accueillait cette année les 6 concurrents sélectionnés pour la grande finale de la 15e édition de ce concours, sur le thème :
Pour réaliser sa recette, Yu-Chieh s’est inspirée de son pays, Taïwan, reconnu comme LE pays de la street food s’il en est.
La finaliste a puisé dans les traditions culinaires taïwanaises en proposant une crêpe croustillante garnie.
Pour la garniture, elle a choisi de travailler le Magret et le Foie Gras aux côtés du kumquat, du gingembre, de la salade …
Découvrez la recette de sa création qui a reçu le 4e Prix (ex æquo avec deux autres candidats) en cliquant sur le titre ci-dessous :
« CRÊPE QUACK QUAT FOIE GRAS : MAGRET DE CANARD, KUMQUAT CONFIT ET FOIE GRAS POÊLÉ »
Taïwanaise, Yu-Chieh Cheng est venue en France pour étudier la cuisine.
Elle a découvert la pâtisserie dans une école à Taïwan, et voulait se former à la pâtisserie française.
Elle s’est inscrite à L’institut Paul Bocuse Écully (69), au Bachelor Arts Culinaires et Management de la restauration et, très vite, la cuisine est devenue une véritable passion pour elle.
« J’aime travailler les légumes et le poisson » s’enthousiasme Yu-Chieh. Sa motivation première, elle la tire de la satisfaction des convives !
Pour elle, la cuisine permet de constater très concrètement les résultats de son travail.
« À Taïwan, nous étudions assidûment dès la plus petite enfance, mais cela reste abstrait, à la différence de la cuisine. » explique-t-elle.
En France, elle a notamment découvert : « une façon très intéressante de mettre les produits en valeur, très différente de ce que nous connaissons à Taïwan ».
En troisième et dernière année de son Bachelor, la future Cheffe a envie de continuer à apprendre son métier en travaillant dans différentes cuisines du monde.
Elle a déjà prévu de partir au Japon et à Amsterdam pour continuer son apprentissage.
Pour elle, les voyages constituent un moyen de se nourrir de nouvelles expériences pour élargir son univers culinaire.
Yu-Chieh s’est fixé pour objectif de mettre son expérience au profit des Taïwanais, en créant sa propre école de pâtisserie et de cuisine françaises dans son pays.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design