3 Déc 2016
En page 56, il est question de Magret , le plat préféré des Français, avec une recette sucrée/salée très originale. Honneur à la presse écrite Retrouvez …
Lire l'articleComme chaque année, le Foie Gras, ce mets emblématique du patrimoine gastronomique français, sera la vedette de nos tables festives. Saviez-vous que depuis le 1er janvier 1994, la législation réglemente toutes les appellations des préparations à base de Foie Gras vendues en France ?
Seules trois appellations peuvent légitimement porter la dénomination de « Foie Gras » sur leur étiquette, toutes doivent contenir exclusivement du Foie Gras et un assaisonnement.
Oui, mais lesquelles ? On fait le point pour vous aider à faire votre sélection à l’approche des réveillons…
Le Foie Gras entier est une préparation qui contient un ou plusieurs lobes entiers de Foie Gras, ainsi qu’un assaisonnement. Sa coupe dévoile une belle coloration uniforme. Les assaisonnements autorisés sont le sel, le sucre, les épices et plantes aromatiques, les eaux de vie, les vins de liqueur et les vins.
La deuxième appellation, simplement appelée « Foie Gras », est une préparation composée de morceaux de lobes de Foie Gras agglomérés, qui peuvent provenir de plusieurs animaux, avec un assaisonnement. Cette préparation présente un aspect marbré, très apprécié pour son esthétique lors du tranchage.
Enfin, le « Bloc de Foie Gras » est une préparation composée de Foie Gras reconstitué et d’un assaisonnement. Il peut aussi contenir des morceaux de lobes de Foie Gras, il est alors appelé « Bloc de Foie Gras avec morceaux » et présente une belle tranche où les morceaux sont clairement visibles.
En plus de ces trois appellations, il existe d’autres préparations à base de Foie Gras d’oie ou de canard. Par exemple, le Parfait de Foie Gras est composé au minimum de 75 % de Foie Gras. On trouve également des pâtés, purées, mousses ou galantines qui contiennent au minimum 50% de Foie Gras.
Chaque appellation a ses spécificités uniques qui contribuent à la richesse et à la diversité du patrimoine gastronomique français. Quel que soit votre choix cette année, les réveillons seront une occasion parfaite d’utiliser ces nouvelles connaissances. Bonne dégustation !
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design