3 Juin 2020
Les élèves et apprenti(e)s cuisinier(e)s doivent sublimer 3 mets emblématiques de la gastronomie française : le Magret, le Confit et le Foie Gras
Lire l'articleDès lors que ces Appellations sont réglementées donc officielles, c’est simple, il suffit de les retrouver sur les différents conditionnements de Foie Gras prêts-à-consommer du commerce : Le Foie Gras entier, Le Foie Gras (sans autre qualificatif) et le bloc de Foie Gras.
Oui mais quoi encore ? Et bien lire la suite calmement pour tout savoir et acheter en connaissance de cause !
« Les préparations composées d’un Foie Gras entier, ou d’un ou plusieurs lobes de Foie Gras et d’un assaisonnement ».
Il s’agit d’une préparation composée du Foie Gras complet d’une oie ou d’un canard. à la coupe, il présente une coloration uniforme.
« Préparations composées de morceaux de lobes de Foie Gras agglomérés et d’un assaisonnement ».
Cette préparation est composée de morceaux de lobes de Foie Gras assemblés, pouvant provenir d’animaux différents (soit des oies, soit des canards). Il présente un aspect marbré esthétique, très recherché au tranchage.
« Les préparations composées de Foie Gras reconstitué et d’un assaisonnement ».
Cette préparation est composée de Foie Gras d’oie ou de canard, finement découpé, puis assaisonné et émulsionné. Lorsqu’on y inclut des morceaux de lobes de Foie Gras, il devient « Bloc de Foie Gras avec morceaux » et présente alors une belle tranche où les morceaux sont bien visibles.
Il s’agit là d’une question de goût.
Mais ce n’est pas fini… le mode de cuisson a aussi son importance : pasteurisé (mi-cuit), appertisé (en conserve) et bien évidemment la botte secrète, c’est-à-dire les assaisonnements, les associations délicates
des chefs de nos Marques célèbres et le savoir-faire de nos conserveurs à la Ferme.
Pour en savoir plus sur les Appellations.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design