5 Août 2013
Pour un apéro d’été réussi, voici une idée conviviale toute en légèreté : Tapas de légumes, de Foie Gras et Magret Ingrédients pour 8 personnes : 500 …
Lire l'article87 % des Français estiment que le Foie Gras est issu d’un savoir-faire traditionnel à préserver*. C’est ce savoir-faire historique que les professionnels de la filière vous invitent à découvrir dans le Sud-Ouest, en avant-première de la 2e édition de leurs Portes Ouvertes, qui auront lieu les 18 et 19 septembre prochain à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Pour la deuxième année consécutive, une cinquantaine de producteurs vont en effet ouvrir leurs portes au public durant ce week-end exceptionnel. L’an passé, ce moment d’échanges avec des femmes et des hommes passionnés par leur métier a rencontré un franc succès malgré le contexte difficile.
Cet événement constitue un moyen convivial et gourmand de découvrir ce mets, que 93 % des Français considèrent comme faisant partie du patrimoine gastronomique hexagonal* et ils ont raison ! Le Foie Gras bénéficie en effet de la reconnaissance officielle « Produit du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006 !
Un espace web dédié permet de trouver et géolocaliser toutes les fermes participantes pour visiter leurs installations, échanger avec les professionnels et déguster du Foie Gras ainsi que du Magret et du Confit !
Les producteurs de Foie Gras sont principalement répartis en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bretagne, Pays de la Loire et Alsace, mais, on en trouve également en Auvergne, Normandie … Afin de localiser facilement les fermes ouvertes les plus proches de chez soi, un site a été spécialement créé pour géolocaliser les participants.
Une carte de France permet de les visualiser en un coup d’œil et un moteur de recherche est également disponible pour filtrer les résultats par activités, animations proposées et horaires. L’opération sera également largement relayée sur les réseaux sociaux.
En France, le Foie Gras représente environ 100 000 emplois directs et indirects, pour la plupart ancrée au cœur des zones rurales. La filière participe ainsi à la vitalité économique des territoires à travers ses productions, mais également en favorisant le tourisme gastronomique. Véritable emblème de la gastronomie française, le Foie Gras est issu d’un savoir-faire traditionnel et bénéficie aujourd’hui d’un signe permettant de reconnaître immédiatement son origine France. Issus d’une démarche collective, les logos « Foie Gras de France », « Magret de France » et « Confit de France » garantissent la traçabilité totale des produits. Pour être labellisés, ils doivent être issus de canards nés, élevés, engraissés, transformés, conditionnés et étiquetés en France. Ces logos sont applicables en complément des signes de qualité Label Rouge et IGP Canard à Foie Gras du Sud-Ouest, qui eux garantissent en plus un cahier des charges de production et de transformation.
* Source : Enquête CIFOG / CSA, décembre 2020
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design