9 Déc 2011
Souvenez-vous : cet automne, la jeune Nathalie N’Guyen a marqué les esprits par son enthousiasme et son talent dans l’émission MasterChef de TF1. Arrivée parmi les trois …
Lire l'articleLes Français n’imaginent pas la période de fin d’année sans Foie Gras : près de 8 sur 10 le jugent incontournable de leurs repas de fêtes (79 %). Parmi les produits emblématiques de Noël, il arrive ainsi devant le saumon fumé et la bûche de Noël.
Ils sont en effet plus de 9 sur 10 à estimer que le Foie Gras est un produit « traditionnel » (94 %), « festif » (93 %), « à partager » (93 %) et « qui fait plaisir » (92 %) : les caractéristiques idéales d’un mets à savourer pour fêter les retrouvailles annuelles en famille ou entre amis !
Les résultats de la dernière enquête menée par CSA pour l’Interprofession du Foie Gras (CIFOG)[1] ne font pas débat : plus de 9 Français sur 10 (91 %) déclarent en consommer. Ils sont même près de 8 sur 10 (79 %) à le classer n°1 des incontournables des fêtes de fin d’année, devant le saumon fumé (70 %) et la bûche de Noël (64 %).
Les consommateurs veulent du véritable Foie Gras, issus des terroirs de France et du travail des producteurs locaux ! Les Français ne veulent pas un ersatz ou un pâle simili à base de noix de cajou et d’huile de palme ! Ils sont en effet 77 % à préférer le Foie Gras à toute copie exclusivement fabriquée à base de végétaux et 79 % à préférer le Foie Gras à tout produit de synthèse, cultivé en laboratoire.
Les Français accordent une grande confiance au Foie Gras. Celle-ci est même renforcée par rapport à l’an passé, que ce soit en matière de qualités gustatives (91 % vs 87 % en 2020), de sécurité alimentaire (88 % vs 84 %), de traçabilité (87 % vs 80 %) et de mode de production (82 % vs 74 %).
Par ailleurs, les Français sont 71 % (vs 69 % en 2020) à s’accorder à dire que le Foie Gras est forcément issu d’un animal en bonne santé. Cependant seuls 12 % (11 % en 2020) de la population sait que la phase d’engraissement ne dure que 10 % du temps d’élevage de l’animal
Une grande majorité de la population, 93 %, s’accorde à dire que le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal. 88 % des Français estiment également qu’il s’agit d’un produit « Made in France » à soutenir et d’un savoir-faire traditionnel à préserver.
De plus, 86 % considèrent que le Foie Gras « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ».
Véritable ambassadeur du savoir-faire culinaire à la française à travers le monde, le Foie Gras bénéficie même de la reconnaissance officielle « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006 (art. 654-27-1 du code rural).
Les logos collectifs Foie Gras de France, Magret de France et Confit de France séduisent les consommateurs, de plus en plus en recherche de traçabilité et de proximité depuis la crise. Ils jugent massivement leur présence rassurante et incitative à l’achat. 90 % des Français se disent rassurés sur la traçabilité et l’origine des produits porteurs du logo « Foie Gras de France » et 88 % déclarent qu’il s’agit même d’un critère incitant au choix en rayon.
En effet, ils sont très attachés à son origine française, que 90 % considèrent comme un critère de choix primordial au moment de l’achat.
Les logos ont déjà été adoptés par tous les principaux acteurs du marché et, de leur côté, les Chefs ont devancé l’obligation réglementaire d’indiquer l’origine des viandes en restauration, en s’engageant également à valoriser l’origine française des produits de la filière. Ils ont signé une Charte d’engagement en ce sens dès octobre 2019.
Le Foie Gras fait partie des incontournables des tables des restaurants. 88 % des Français estiment en effet que le Foie Gras doit être proposé dans les restaurants en fin d’année, 83 % à l’occasion des moments festifs comme Pâques, Saint-Valentin, fête des Mères, etc., et près des deux tiers (65 %) tout au long de l’année. Il existe en effet un lien étroit entre les Chefs et ce mets d’exception, qui participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique d’après 86 % de la population. C’est donc tout naturellement que 16 associations de Chefs, représentant plusieurs dizaines de milliers de Chefs à travers tous les territoires de France et à l’international, se sont engagées en signant le manifeste de soutien à la filière française du
Foie Gras.
[1] Enquête CIFOG / CSA menée du 24 novembre au 5 décembre 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de 1005 Français âgés de 18 ans et plus.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design