2 Déc 2019
Baptiste Monier, 20 ans, a reçu le 4e Prix ex-æquo avec deux autres candidats du Challenge Foie Gras, concours national orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras. Originaire de Couteuges (43 – Haute-Loire), Baptiste est en 2e année de BTS Management Hôtellerie-Restauration au Lycée Hôtelier du Sacré-Cœur à Saint-Chély-d’Apcher (48-Lozère).
Il a reçu son Prix au sein du prestigieux restaurant parisien du Pavillon Élysée Lenôtre, des mains du Président du Jury, le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, accompagné d’Armand Hasanpapaj, finaliste du Challenge Foie Gras 2018, et Chef-TikTokeur à succès.
Baptiste Monier a réalisé sa recette dans les cuisines de l’École française de gastronomie Ferrandi-Paris, laquelle accueillait cette année les 6 concurrents sélectionnés pour la finale de la 18e édition de ce concours, sur le thème :
« Le Foie Gras, le coup de baguette magique de nos apéritifs ! »
Leurs créations ont été examinées par un prestigieux Jury composé de Chefs, de journalistes culinaires et de représentants de l’Interprofession du Foie Gras.
Pour départager les candidats, les critères portaient sur la qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs et une attention particulière a également été portée à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage, comportement dans une future brigade…
Baptiste Monier a séduit le jury du Challenge avec sa délicieuse recette mettant le Foie Gras en vedette, intitulée :
« Bouchées Festives d’ici et d’ailleurs autour du Foie Gras »
Baptiste Monier est tombé dans la marmite de la cuisine dès l’enfance. Il a commencé par la pâtisserie, essentiellement en réalisant des crèmes et des entremets chez ses parents. Son parcours scolaire l’a ensuite conduit vers une seconde générale qui lui a très vite confirmé qu’il n’avait pas envie de continuer dans ce type d’études qu’il jugeait trop abstraites. Il s’est alors orienté vers la voie plus professionnelle de la cuisine : « j’ai tout de suite accroché » souligne-t-il.
Après l’obtention de son Bac de Sciences en Hôtellerie Restauration, il s’est lancé dans un BTS. Actuellement en 2e année de Management Hôtellerie-Restauration, Baptiste est guidé par l’envie de donner le meilleur de lui-même pour « faire vivre une expérience aux clients. Le but c’est de viser l’excellence pour offrir des moments d’exception. » s’enthousiasme-t-il.
Une fois qu’il aura obtenu son BTS, le jeune homme confie vouloir : « peaufiner mes compétences en licence des arts culinaires ». Pour le moment, Baptiste n’a pas encore de plan de carrière à long terme, ce qu’il veut avant tout, c’est « gagner en expérience pour gravir les échelons ».
Ces compétences en matière de cuisine lui ont déjà permis d’être sélectionné parmi les finalistes du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires. Il a proposé une exploration gustative inspirée de sa région natale auvergnate et de ses voyages. Une création qui a séduit le Jury.
Aux côtés du chef MOF Guy LEGAY, Président et coordinateur du Challenge, le Jury de cette 18e édition était composé de (de gauche à droite) : Michèle CARLES, Journaliste culinaire, Nicole RENAUD, Journaliste culinaire, Jacques BARNACHON, Vice-Président EuroToques, Emmanuel CHARDAT, représentant du CIFOG, Armand HASANPAPAJ, Chef- Influenceur et Finaliste du Challenge Foie Gras 2018, Laura DURET, Journaliste chez YAM, Nicolas BRENELIÈRE, Chef du Paradis Latin et Président EuroToques Jeunes et David KOLSKI, Animateur spécialisé gastronomie à France Bleu.
Créé en 2005, ce concours est destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine. Il permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le Magret et le Confit. Tous les ans, il remporte un vif succès dans toutes les régions de France. Ces mets incontournables de la gastronomie française sont, en effet, une grande source d’inspiration pour ces jeunes talents âgés de 16 à 24 ans. Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes à base de Foie Gras, de Magret et de Confit à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras). Chaque année, certains les finalistes du Challenge font partie des jeunes recrues qui passent les sélections pour l’émission « Objectif Top Chef » notamment.
Les 6 finalistes du Challenge Foie Gras 2022, accompagnés de Guy LEGAY,
Président et coordinateur du Challenge – MOF et Ex-Chef du Ritz.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design