3 Déc 2016
Tout savoir sur le Confit Le « confisage » est une méthode de conservation traditionnelle des viandes d’oie ou de canard, par la technique de la cuisson dans …
Lire l'articleA seulement 19 ans, Oriane Fraccola, originaire de Nancy (54), a remporté le 2e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, concours national orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras. Cette future cheffe prometteuse est en 2e année de BTS MHR au Lycée Stanislas à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle – 54). En alternance, elle effectue son apprentissage au sein de l’établissement de cuisine traditionnelle L’Impromptu à Nancy.
Oriane a reçu son Prix au sein du prestigieux restaurant parisien du Pavillon Élysée, des mains du Président du Jury, le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, ex-Chef du Ritz, accompagné d’Armand Hasanpapaj, finaliste du Challenge Foie Gras 2018 et désormais célèbre Chef-TikTokeur.
Oriane Fraccola a réalisé sa recette dans les cuisines de l’École hôtelière de Paris – Médéric, qui accueillait cette année les six concurrents sélectionnés pour la finale de la 19e édition du Challenge Foie Gras, sur le thème :
Les créations des finalistes ont été examinées par un prestigieux Jury composé de Chefs cuisiniers, de journalistes culinaires et de représentants de l’Interprofession du Foie Gras.
Pour départager les candidats, les critères portaient sur la qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs ainsi que l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage, comportement…
Oriane Fraccola a séduit le jury en osant une association d’ingrédients peu habituels avec le Foie Gras, comme le cheddar ou les fruits de la passion, dans sa recette sobrement intitulée :
Oriane Fraccola vit pour la cuisine. Il s’agit pour elle d’une véritable passion, qui a débuté dès sa plus tendre enfance. Alors, lorsqu’il a fallu choisir son orientation, ses parents lui ont naturellement conseillé de se lancer dans cette voie et … ils ont eu raison !
Oriane a trouvé dans la création culinaire le moyen d’exprimer et de transmettre ses émotions. Désormais, la cuisine l’habite de jour comme de nuit !
Car, si elle concocte des recettes en journée…, elle en rêve une fois le soleil couché ! Une situation qui l’amuse et l’enthousiasme : « Parfois je trouve des idées de recette dans mes rêves et je me lève pour les noter et pouvoir les tester plus tard ! ».
Oriane n’a aucun doute sur sa vocation. Son choix de carrière est même désormais validé par des experts du domaine puisqu’elle s’est particulièrement illustrée lors du Challenge Foie Gras Des Jeunes Créateurs Culinaires, en remportant le 2e prix.
Une fois qu’elle aura son BTS en poche, la future Cheffe a envie d’intégrer de grandes maisons et de voyager pour rencontrer des Chefs qui lui apprendront de nouvelles façons de cuisiner. Elle a soif d’apprendre pour se perfectionner.
Son futur parcours dans les cuisines françaises et internationales la mènera peut-être à réaliser son souhait : avoir son propre restaurant gastronomique et son équipe !
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design