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Foie Gras, Magret et Confit de France : un logo pour les reconnaitre en magasins et dans les restaurants

Les grandes marques nationales déjà engagées pour faciliter l’identification de l’origine française en rayon

L’Interprofession du Foie Gras, représentée par le CIFOG, a lancé en 2019 un logo collectif pour permettre aux consommateurs d’identifier facilement l’origine hexagonale de ses produits : Foie Gras, Magret et Confit. Cette démarche d’identification couvre l’intégralité de la production : depuis l’accouvage jusqu’au conditionnement.

La très grande majorité des entreprises se sont déjà engagées dans la démarche.

Une Charte d’engagement en restauration

En soutien à la démarche de l’interprofession du Foie Gras visant à valoriser l’origine française du Foie Gras en restauration traditionnelle, huit organisations, représentant plus de 10 000 chefs, ont signé une Charte d’engagement à ce sujet en octobre 2019. Elles appellent l’ensemble de leurs chefs adhérents à indiquer de manière volontaire l’origine française des Foies Gras servis à leurs clients sur les cartes de leurs restaurants.

Les 8 associations et groupements signataires de la Charte d’engagement pour promouvoir l’origine France du Foie Gras en restauration traditionnelle :

Le logo « Origine France » gage de confiance

Les logos collectifs Foie Gras de France, Magret de France et Confit de France, lancés en 2019 par les professionnels, ont séduit les consommateurs, de plus en plus en recherche de traçabilité et de proximité depuis la crise. Ils jugent massivement leur présence rassurante et incitative à l’achat. 92 % des Français se disent rassurés sur la traçabilité et l’origine des produits porteurs du logo « Foie Gras de France » et 90 % déclarent qu’il s’agit même d’un critère incitant au choix en rayon. En effet, ils sont très attachés à son origine française, que 91 % considèrent comme un critère de choix primordial au moment de l’achat.

Les logos ont déjà été adoptés par tous les principaux acteurs du marché et, de leur côté, les Chefs ont devancé l’obligation règlementaire d’indiquer l’origine des viandes en restauration, en s’engageant également à valoriser l’origine française des produits de la filière. Ils ont signé une Charte d’engagement en ce sens dès octobre 2019.

Le logo Magret de France : une incitation au choix

Le logo « Magret de France » est également très apprécié des Français : 91 % estiment qu’il est rassurant et 89 % qu’il est susceptible de les inciter au choix.

Tous les maillons de la filière engagés pour garantir l’origine, de l’accouvage à la transformation en France

La démarche d’identification de l’origine des produits issus des palmipèdes à Foie Gras s’appuie sur le respect de la traçabilité à tous les maillons de la filière : couvoirs, élevages, ateliers d’engraissement, abattoirs, ateliers de découpes et de transformation.

Les logos Foie Gras, Magret et Confit de France garantissent que toutes les étapes de production ont lieu en France et que les professionnels concernés en assurent la traçabilité, de l’éclosion des œufs jusqu’à l’étiquetage des produits. Ces logos sont applicables en complément des signes de qualité Label Rouge et IGP Canard à Foie Gras du Sud-Ouest, qui eux garantissent en plus un cahier des charges de production et de transformation contrôlé par un organisme certificateur.

Trois niveaux de contrôles pour une surveillance étroite

Les entreprises engagées dans la démarche « Origine France » doivent se plier à trois niveaux de contrôle permettant de s’assurer du respect
de leurs engagements :

• Premier niveau :
auto-contrôles réguliers réalisés par l’opérateur lui-même,

• Deuxième niveau :
contrôle réalisé chaque année par un organisme de contrôle tiers indépendant,

• Troisième niveau :
contrôle correspondant à la visite d’un tiers déclenchée par le CIFOG, en tant que détenteur de la démarche « Origine France ».

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