21 Déc 2020
Alors que 91 % des Français se déclarent consommateurs de Foie Gras, il n’est pas étonnant que 71 % de la population ait déjà prévu d’en savourer pour ces fêtes pas comme les autres !
Lire l'articleColleen Moutinard, 21 ans, a remporté le 4e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, concours national orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras. Originaire de Saint-Pierre-de-Mons (Gironde-33), Colleen vient d’obtenir son Brevet professionnel « Arts de la Cuisine ». Elle est également médaillée d’Argent du concours des Meilleurs Apprentis de France 2021.
Colleen a reçu son Prix du Challenge Foie Gras au sein du prestigieux restaurant parisien du Pavillon Élysée, des mains du Président du Jury, le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, accompagné d’Armand Hasanpapaj, finaliste du Challenge Foie Gras 2018 et désormais célèbre Chef-TikTokeur.
Colleen Moutinard a réalisé sa recette dans les cuisines de l’École hôtelière de Paris – Médéric, qui accueillait cette année les six concurrents sélectionnés pour la finale de la 19e édition de ce concours, sur le thème :
Leurs créations ont été examinées par un prestigieux Jury composé de Chefs cuisiniers, de journalistes culinaires et de représentants de l’Interprofession du Foie Gras.
Pour départager les candidats, les critères portaient sur la qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs et une attention particulière a également été portée à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage, comportement …
Colleen Moutinard a présenté au jury sa recette 100 % Sud-Ouest, intitulée :
« Burger Foie Gras, Magret fumé et ses légumes »
Colleen est entrée dans le monde de la cuisine en débutant par la pâtisserie. Elle y a pris goût petite, en réalisant des desserts avec sa mère. La jeune fille prend alors très vite la décision de faire de ce loisirs une carrière. A seulement 14 ans ½, Colleen débute sa formation en CAP Pâtisserie. Encore trop jeune pour intégrer ce parcours, sa détermination lui permet d’obtenir une dérogation.
Une fois son CAP Pâtisserie en poche, Colleen a voulu passer du sucré au salé. Elle s’est alors lancée dans la préparation d’un CAP Cuisine suivi d’un Brevet Professionnels Arts de la Cuisine, en apprentissage au sein de l’établissement de cuisine semi-gastronomique : « L’Absolu » à Auros, en Gironde. Guidée par son envie de faire plaisir aux convives, l’apprentie assimile vite. Sa détermination sera récompensée de nombreuses fois lors des concours qu’elle entreprend. Deux fois médaillée d’argent au concours Jeune Talents Maître Restaurant en 2019 et 2020, elle réussit même, quelques mois seulement après avoir débuté dans le domaine, à remporter la Médaille d’Argent du Concours du Meilleur Apprenti de France en 2021.
Maintenant que Colleen a obtenu son Brevet, elle souhaite intégrer un restaurant gastronomique pour continuer à forger son expérience. Et la jeune femme a un projet en tête : ouvrir son propre établissement d’ici une dizaine d’années et, si possible, y faire travailler des collaborateurs en situation de handicap. Elle y proposerait une cuisine semi-gastronomique accessible au plus grand nombre. Un établissement qui proposerait également… une boulangerie-pâtisserie pour renouer avec sa première passion !
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design