14 Nov 2014
Courrons vite chez notre marchand de journaux préféré, le nouveau numéro de Marmiton est désormais disponible en kiosque ! Pour son numéro de Noël, Marmiton nous …
Lire l'articleLe Foie Gras sera la grande vedette des tables de réveillons. En octobre, les Français étaient déjà 8 sur 10 à avoir l’intention d’en consommer pendant les fêtes et 13% n’avaient pas encore arrêté leur décision[1]. Les Français aiment le Foie Gras et l’achat de ce mets d’exception constitue un acte important pour eux. Pour les aider dans leur choix, les professionnels rappellent ici quelques règles de base et donnent des conseils de dégustation pour profiter au mieux de ce mets d’exception ! Voici ce qu’il faut savoir à propos des 3 Appellations Réglementaires, des 3 modes de présentation proposés, des informations figurant sur l’étiquette et de quelques recommandations de dégustation.
Avant tout, il faut savoir que la dénomination « Foie Gras » ne peut s’appliquer qu’aux produits contenant uniquement du Foie Gras.
Le décret n°93-999 du 9 août 1993 a défini trois appellations pour le Foie Gras prêt-à-consommer. L’une de ces trois appellations doit obligatoirement figurer sur l’étiquette pour garantir l’achat d’un « vrai » Foie Gras :
En dehors des trois appellations « Foie Gras entier », « Foie Gras » et « Bloc de Foie Gras », il existe d’autres préparations contenant du Foie Gras. Cependant, elles n’ont pas droit à l’appellation « Foie Gras » dans leur dénomination commerciale puisqu’elles ne sont pas composées uniquement de Foie Gras. Elles ne peuvent utiliser que la mention « foie d’oie » ou « foie de canard ». Ces préparations s’appellent :
Le consommateur a le choix d’acheter son Foie Gras cru, pour le cuisiner lui-même ou bien mi-cuit ou en conserve pour disposer de prêt-à-consommer :
[1] Source : Enquête CSA pour le CIFOG menée en octobre 2014
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design