15 Mai 2019
Une recette moelleuse et gourmande !
Lire l'articleCe jeune homme de 17 ans, originaire de Châlons-en-Champagne (51 – Marne), en Champagne-Ardenne, s’est brillamment démarqué des autres finalistes en réalisant sa Tartine de Foie Gras de la Saint Martin.
Il a savamment associé saveurs salées et sucrées, en particulier en utilisant une touche de confit de poivron et une gelée de Sauternes.
Pour 4 personnes 8 tranches de Foie Gras mi-cuit, 4 tranches de pain de mie aux céréales, 400 g d’échalotes, 1,2 kg de poivrons rouges, 250 g de mâche, 75 cl de Sauternes, 50 g de miel d’acacia, 50 g de sucre, 3 feuilles de gélatine, 40 cl de vinaigre balsamique, Huile d’olive, Piment d’Espelette, Sel, fleur de sel, poivre
La veille faire chauffer 40 cl de Sauternes. Y dissoudre la gélatine préalablement trempée dans de l’eau froide puis l’essorée.
Faire prendre au frais dans un petit récipient. Sur feu doux, faire réduire le vinaigre balsamique avec le sucre (30 à 40 min) pour obtenir un sirop épais.
Peler et épépiner les poivrons. Les couper en petits dés, les faire cuire dans 1 c à s d’huile 20 min. Ajouter le miel d’acacia. Faire confire environ 20 min.
Saler et ajouter 1 g de piment d’Espelette. Peler et émincer finement les échalotes. Les faire dorer légèrement dans un filet d’huile 10 à 15 min.
Ajouter le reste de Sauternes. Laisser confire 25 à 30 min jusqu’à évaporation du vin puis saler et poivrer.
Couper le Foie Gras en tranches puis en triangles. Couper la gelée de Sauternes en petits dés. La verser dans des verrines.
Ajouter des dés de Foie Gras découpés dans les chutes et une petite cuillère de confit de poivrons. Poser les verrines sur les assiettes.
Faire griller les tranches de pain de mie. Les tapisser de feuilles de mâche huilées. Les garnir de triangles de Foie Gras se chevauchant légèrement.
Parsemer de fleur de sel et de piment d’Espelette.
Décorer 4 assiettes de zigzags de réduction de vinaigre balsamique et de feuilles de mâche.
Déposer sur chacune d’elle une tartine, une verrine, une quenelle de confit de poivrons et une d’échalotes.
Créé en 2005 par Adocom, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires est devenu cette année le Challenge Foie Gras – Saint Martin – des Jeunes Créateurs Culinaires pour développer les créations autour de la Saint Martin.
Ce concours destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine, permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le magret et le confit.
Tous les ans, il remporte un vif succès et attire une centaine d’inscriptions de jeunes cuisiniers et cuisinières de toutes les régions de France.
Le Foie Gras est, en effet, une grande source d’inspiration pour tous les jeunes talents de la création culinaire âgé(e)s de 14 à 25 ans.
Ils ont ainsi l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes de tartines à base de Foie Gras et de magret à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras). Un prestigieux Jury présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, veille au respect des critères de cet événement.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design