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Dans le contexte très perturbé de l’année 2020, le marché du Foie Gras résiste grâce à l’attachement indéfectible des Français

  • Un début d’année handicapé par le premier confinement
  • Deuxième confinement : les ventes de Foie Gras font de la résistance
    malgré la fermeture des restaurants
  • La saison festive sauvée par le plébiscite des Français
    avec un nombre record de ménages acheteurs
  • La filière Foie Gras mobilisée pour renforcer la sécurité sanitaire et redémarrer la production

 

Après un début d’année 2020 très difficile en raison de l’impact de la loi EGALIM puis de la crise sanitaire COVID-19, le Foie Gras a confirmé son rôle d’icône des fêtes de fin d’année. Véritable valeur refuge dans un environnement mouvementé, il a même recruté 1,2 million d’acheteurs supplémentaires par rapport à 2019[1] !

En effet, après les annonces gouvernementales de « déconfinement » pour les fêtes, les achats de dernière minute ont été décisifs : en grandes et moyennes surfaces, les ventes de Foie Gras ont bondi de +32,2 % du 21 au 27 décembre et de +27,3 % du 28 décembre au 3 janvier[2]. Cet afflux a même créé des phénomènes de rupture dans certains magasins. Ces excellentes performances festives permettent au Foie Gras d’enregistrer une croissance presque inespérée à +1,8 % en volume et +1,4 % en valeur sur l’ensemble de l’année 2020 pour la consommation à domicile[3]. L’autre produit phare de la filière, le Magret, a également été plébiscité par les Français. Il enregistre une croissance des achats des ménages de +10,2 % en volume et +8,6 % en valeur en 2020 vs 20191. En restauration, ces deux produits ont vaillamment résisté en s’inscrivant dans la tendance de la vente à emporter : -36 % pour le Foie Gras en volume et -21 % pour le Magret[4] malgré la fermeture généralisée des restaurants depuis plusieurs mois.
Sur le terrain, la vente directe a également su répondre aux attentes de proximité des consommateurs et les éleveurs empruntant les circuits courts ont dans leur grande majorité vendu l’intégralité des produits qu’ils avaient proposés pour les fêtes.

 

L’épisode d’Influenza aviaire désormais maîtrisé fragilise à nouveau la filière

Alors que 2020 s’achève sur un bilan inespéré, la filière débute l’année 2021 nettement fragilisée en affrontant depuis début décembre un nouvel épisode d’Influenza aviaire. Si les mesures adoptées en 2017 lui ont permis de réagir rapidement et de gagner un mois et demi par rapport au dernier épisode, l’heure est maintenant à l’analyse collective des facteurs expliquant la propagation de l’épizootie. C’est pourquoi le CIFOG travaille aujourd’hui en concertation avec tous les acteurs et a initié avec les pouvoirs publics des Groupes de Travail sur le sujet. En attente du feu vert des autorités vétérinaires pour son redémarrage, la filière estime qu’elle devrait produire environ 11 700 tonnes de Foie Gras en 2021, soit -20 % par rapport à 2020 (estimations sur la base d’un redémarrage de la production pour début-mai)

 

La filière reste cependant mobilisée pour préserver l’image iconique du Foie Gras

En complément de cette mobilisation pour rendre plus robuste leur filière face à l’Influenza Aviaire, il s’agit également pour les professionnels de se mettre en ordre de bataille pour répondre aux attentes des Français toujours aussi friands de leurs produits ! Ils ont ainsi prévu de nombreuses actions d’information en 2021 pour accompagner les consommateurs dans leurs envies de dégustation et de découverte : Portes Ouvertes dans les fermes et les entreprises à l’occasion des Journées du Patrimoine, Semaine du Foie Gras dans les restaurants, exposition en télévision en partenariat avec les grandes émissions culinaires de TF1 et de M6, animations sur les réseaux sociaux en collaboration avec l’Ambassadeur de la filière Adrien Cachot découvert lors de l’édition 2020 de Top Chef sur M6, etc.

 

 

[Enquêtes] Le Foie Gras : l’icône incontournable de la gastronomie française !

Les récentes enquêtes menées pour le CIFOG fin 2020 montrent l’attachement indéfectible des Français pour le Foie Gras. D’après l’enquête CIFOG/CSA[5], il séduit une large majorité des Français, puisqu’ils sont plus de 9 sur 10 à déclarer en consommer (91 %). Ils lui accordent une grande confiance, que ce soit en matière de qualités gustatives (87 %), de sécurité alimentaire (84 %) ou de traçabilité (80 %).

Le Foie Gras correspond à leurs attentes de plus en plus marquées en matière de proximité et de terroir. Selon CSA, 93 % des Français s’accordent à dire que le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal et 87 % estiment également qu’il s’agit d’un produit « Made in France » à soutenir et d’un savoir-faire traditionnel à préserver.

Des données confirmées par l’enquête IPSOS, dans laquelle 82 % des Français estiment que le Foie Gras est un produit du terroir et 79 % le définissent comme un produit authentique et de qualité. Les Français interrogés par CSA sont même 87 % à considérer que le Foie Gras « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ».

 

[1] Kantar – Tous circuits

[2] IRI– hypers et supermarchés

[3] Kantar – Tous circuits

[4] Fédération des Industries des Aliments Conservés (FIAC)

[5] Enquête CIFOG / CSA menée du 27 novembre au 4 décembre 2020 auprès d’un échantillon national représentatif de 1005 Français âgés de 18 ans et plus.

 

https://fandefoiegras.fr/wp-content/uploads/2021/03/DP_CIFOG_MARS_val.pdf

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