2 Fév 2016
Une tradition qui a du bon Au XIXème siècle, la romancière française George Sand préparait en sa maison de Nohan, ses pâtés et terrines de Foie …
Lire l'articleLe détail d’une fresque d’un tombeau égyptien représentant un esclave nourrissant de figues une oie est un témoignage de cette tradition millénaire (Nécropole de Saqqarah au Musée du Louvre).
Les bords du Nil étant un passage de la migration des oies et des canards, les Égyptiens décidèrent d’observer le comportement de ces volatiles migrateurs. Ils découvrirent que les oies, pour faire le « plein d’énergie » et se préparer à ce long trajet qu’est la migration, se gavaient de nourriture beaucoup plus qu’à l’ordinaire… Ils comprirent alors que les oies créent le « Foie Gras ». En effet, elles accumulent la graisse dans ce fameux organe, un véritable « carburant » pour leur long voyage !
La technique fut ensuite perpétuée, chaque peuple utilisant les ressources disponibles localement. Elle se développa en particulier en France à partir du 18ème siècle avec l’arrivée du maïs dans le Sud-Ouest.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les origines du Foie Gras.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design