15 Mar 2018
Dans le dernier supplément du magazine Le Chef, nous avons eu le plaisir de retrouver Julien Noray, ancien candidat et gagnant du Concours Grand Public / …
Lire l'articleEn France, la gastronomie fait partie du patrimoine. C’est donc tout naturellement que les professionnels du Foie Gras, réunis au sein de l’Interprofession du CIFOG, ont décidé d’ouvrir leurs portes au public à l’occasion des Journées du Patrimoine. La première édition, l’an passé, a remporté un franc succès. Durant deux jours, plus de 1 200 visiteurs ont fait le déplacement à la rencontre de la trentaine d’établissements ouverts pour les accueillir. Cette année, les restaurateurs se joindront aux éleveurs et entreprises de la filière les 18 et 19 septembre prochain pour faire découvrir les particularités de ce secteur traditionnel.
Ambassadeur de la gastronomie française, le Foie Gras est en effet officiellement reconnu « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006. (art. 654-27-1 du code rural). Les Français sont très attachés à ce mets :
la quasi-totalité d’entre eux, 95%, s’accordent à dire que le Foie Gras fait partie du patrimoine hexagonal et 87 % pensent également qu’il « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde »[1] ! L’opération portes ouvertes a permis à de faire découvrir les réalités de la filière au grand public.
Les consommateurs ont eu l’occasion de côtoyer des femmes et des hommes qui travaillent chaque jour avec passion sur le terrain pour proposer des produits d’excellence : Foie Gras, mais aussi Magret et Confit. Élevage, engraissement, transformation : les visiteurs ont découvert leurs installations et échangé avec ces professionnels, héritiers et gardiens d’un savoir-faire historique. Ils étaient également invités à savourer leurs délicieux produits !
Le CIFOG poursuit son partenariat avec Adrien Cachot, finaliste de Top Chef 2020. Qualifié d’« OVNI culinaire » par la critique, ce cuisinier hors pair a marqué les esprits et continue, selon certains, d’hanter la saison 2021 de l’émission ! Désormais, son audace et sa créativité sont au service du Foie Gras, du Confit et du Magret.
Adrien Cachot participera à de nombreux évènements organisés par le CIFOG tout au long de l’année 2021. Il livrera son interprétation de ces produits emblématiques de la gastronomie française au travers de recettes inédites et décalées, dont lui seul a le secret ! Il donnera ainsi de nombreuses idées faciles à mettre en œuvre pour réinventer les trois produits phares de la filière : Foie Gras, Magret et Confit !
Nommé « Jeune Talent » 2019 par le Gault & Millau, puis finaliste de la saison 11 de Top Chef diffusée en 2020 sur M6, Adrien Cachot, 31 ans, a marqué les esprits par son originalité et son audace. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des candidats les plus marquants de l’histoire de Top Chef !
Originaire de Gironde, c’est dans la cuisine que « cet élève incompris » s’épanouira. Une fois son diplôme en poche, Adrien a travaillé deux ans aux côtés du chef Christian Etchebest à Paris, avant de revenir dans le Sud-Ouest, pour intégrer l’établissement de Nicolas Magie, la brasserie « Ze rock », où il deviendra chef des cuisines à seulement 23 ans.
En 2014, Adrien revient sur Paris pour travailler aux côtés de Benoît Gauthier, au Petit Pan, avant d’ouvrir son propre restaurant avec sa compagne « Détour », situé dans le 9e arrondissement de la capitale.
La semaine nationale du Foie Gras a conquis de nombreux restaurants partout en France depuis son lancement en 2018. L’édition 2020 s’est adaptée au contexte pour soutenir les initiatives de repas à emporter prises par les Chefs autour des produits de la filière. Pour sa quatrième édition, elle devrait revenir sous sa forme classique, en partenariat avec de grandes associations de la restauration : EuroToques, Maîtres Cuisiniers de France, Association Française des Maîtres Restaurateurs, Académie Culinaire de France et Les Cuisiniers de la République Française. Cette année, le Groupement National des Indépendants Hôtellerie – Restauration (GNI) se joint à leurs côtés pour valoriser les produits de la filière Foie Gras. Du 6 au 12 décembre, plusieurs centaines de restaurants organiseront ainsi des menus spécifiques et des menus du jour sur le thème du Foie Gras et du Magret.
Des livrets sur le Foie Gras seront mis à la disposition de leurs clients. Sur 12 pages, ils reviennent sur la tradition du Foie Gras, donnent des conseils pour bien le choisir et le savourer, présentent également le Magret et proposent des recettes de Chefs.
Tous les restaurants participants et leurs animations sont à retrouver par géolocalisation sur le site dédié : semaine-du-foie-gras.fr.
Foie Gras et Confit joueront les vedettes tout au long de l’année dans les émissions culinaires vedettes. On les retrouvera notamment dans les « Petits Plats en Équilibre » de Laurent Mariotte sur TF1, « Objectif Top Chef » et « Top Chef les grands duels » sur M6. Ces émissions permettent aux téléspectateurs de découvrir de nouvelles façons de les cuisiner et de partager de savoureux moments autour de ces produits synonymes de gastronomie et de terroir.
[1] Source : Enquête CIFOG / CSA, décembre 2020
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design