7 Jan 2014
La semaine dernière, à l’occasion du réveillon, les ministres Jean-Yves Le Drian (Défense) et Guillaume Garot (Agroalimentaire) étaient à Bamako afin de soutenir et de fêter …
Lire l'articleLa plupart des Français ont prévu de rester explorer l’Hexagone pour leurs vacances d’été. Et pour eux, une bonne façon de se familiariser avec la culture locale consiste souvent à goûter les spécialités gastronomiques régionales !
Alors que le Magret figure parmi les 10 plats qui leur ont le plus manqué durant le confinement[1], une nouvelle étude montre que les vacanciers qui sillonneront le Sud-ouest auront à cœur de savourer du Foie Gras. Il s’agira du plat le plus le plus prisé de la région, par 42 % des vacanciers qui y séjourneront[2] !
Pour guider au mieux tous ces amoureux du tourisme gastronomique, les professionnels de la filière Foie Gras, réunis au sein de l’Interprofession du CIFOG, leur proposent une carte interactive, en partenariat avec la plateforme e-picure.community.
Où qu’ils soient en France, les vacanciers-gourmets auront ainsi la possibilité de géolocaliser les producteurs de Foie Gras les plus proches via la carte, pour échanger avec eux, visiter certains élevages, déguster leurs produits et acheter sur place :
e-picure.community/fr/app/c/s/le-foie-gras/map
Les consommateurs n’ont besoin d’aucune inscription spécifique pour accéder à ce service de géolocalisation gratuit. Il leur suffit de se connecter sur e-picure.community et de rejoindre la Communauté du Foie Gras ou du Magret pour trouver les producteurs correspondant à leurs attentes.
Cette initiative est également un bon moyen de répondre aux attentes des Français en matière de proximité et de produits locaux, qu’ils ont largement exprimées pendant la crise !
Très important pour l’économie française, la filière du Foie Gras fait vivre environ 30 000 familles dans les zones rurales et représente près de 100 000 emplois directs et indirects.
Cinq grandes régions françaises sont particulièrement concernées par la production du Foie Gras : Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Bretagne, Pays de la Loire et Alsace mais, on trouve également des producteurs en Auvergne, Normandie …
Cette activité contribue à l’activité économique dans ces régions très rurales. Ces familles participent de façon importante et dans l’esprit de la tradition du terroir à l’essor du tourisme vert et gastronomique dans notre pays : accueil à la ferme, marchés traditionnels, spécialités gastronomiques régionales, dégustation de vins, tourisme à la ferme, portes ouvertes, cours de cuisine..
[1] Enquête IFOP pour le Fooding et Uber Eats
[2] Enquête LaFourchette
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design