
16 Oct 2024
Michel Guérard vient de nous quitter mais il nous laisse une superbe adresse Les Prés d’Eugénie où une excellente brigade officie pour servir une clientèle française …
Lire l'articleÀ l’approche des fêtes, le Foie Gras s’impose une fois de plus comme l’invité incontournable des tables françaises. Véritable symbole de convivialité et de tradition, ce mets raffiné incarne le plaisir de partager des moments festifs en famille ou entre amis. Plébiscité par une très large majorité de Français, il se distingue par ses qualités gustatives et son caractère haut de gamme. Alors que la période de fin d’année rime avec réjouissances, le Foie Gras confirme son statut d’incontournable, rassurant et fédérateur.
Source : Enquête CIFOG/ CSA décembre 2024
Les résultats de la dernière enquête menée par CSA pour l’Interprofession du Foie Gras (CIFOG) fin 2024 confirment l’enthousiasme des Français pour le Foie Gras. Ils sont 89 % à déclarer en consommer, quel que soit le moment de l’année.
Les Français n’imaginent pas la période de fin d’année sans Foie Gras. Ils sont 73 % à le juger incontournable de leurs repas de fêtes. Ils sont en effet au moins 9 sur 10 à estimer que le Foie Gras est un produit « traditionnel » (93 %), « festif » (91 %), « haut de gamme » (91 %) et « à partager » (90 %) : les caractéristiques idéales d’un mets à savourer pour faire une pause festive en famille ou entre amis, en rupture avec un contexte maussade et même parfois anxiogène.
La présence de ce mets emblématique sur les tables festives est extrêmement importante aux yeux des Français, d’autant plus dans une atmosphère générale difficile. Ils sont ainsi 83 % à estimer que le Foie Gras constitue un moyen de partager des moments de fêtes et de plaisir avec leurs proches dans le contexte de morosité ambiant.
Les Français accordent des niveaux de confiance très élevés au Foie Gras, que ce soit en matière de qualités gustatives (91 %), de sécurité alimentaire (86 %), de traçabilité (87 %) ou de mode de production (83 %).
Par ailleurs, 70 % des Français s’accordent à dire que le Foie Gras est forcément issu d’un animal en bonne santé. Cependant, seulement 9 % de la population sait que la phase d’engraissement ne dure que 10 % du temps d’élevage de l’animal. 42 % confient n’avoir aucune idée de la durée de cette phase.
Les Français attendent du véritable Foie Gras et non du simili ! Ils sont en effet 70 % à confier ne pas être prêts à tester un produit exclusivement fabriqué à base de végétaux et cette proportion monte à 74 % pour un produit de synthèse conçu en laboratoire.
Le Foie Gras fait partie des incontournables des tables des restaurants. 88 % des Français estiment en effet que le Foie Gras doit être proposé dans les restaurants en fin d’année, 84 % à l’occasion des moments festifs comme Pâques, Saint-Valentin, fête des Mères, etc., et plus de 6 sur 10 (63 %) tout au long de l’année. De plus, ils attendent que le Foie Gras servi au restaurant soit français : près d’1/4 des Français (73 %) dit en effet attacher de l’importance à l’origine française du Foie Gras dans les restaurants.
Les logos collectifs Foie Gras de France, Magret de France et Confit de France séduisent les consommateurs, de plus en plus en recherche de traçabilité et de proximité. Ils jugent massivement leur présence rassurante et incitative à l’achat. 89 % des Français se disent rassurés sur la traçabilité et l’origine des produits porteurs du logo « Foie Gras de France » et 87 % déclarent qu’il s’agit même d’un critère incitant au choix en rayon. En effet, ils sont très attachés à son origine française, que 89 % considèrent comme un critère de choix primordial au moment de l’achat.
Les logos ont déjà été adoptés par tous les principaux acteurs du marché et, de leur côté, les Chefs ont devancé l’obligation réglementaire d’indiquer l’origine des viandes en restauration, en s’engageant également à valoriser l’origine française des produits de la filière. Ils ont signé une Charte d’engagement en ce sens dès 2019.
Le CIFOG demande l’identification de l’origine du Foie Gras en restauration, au même titre que le magret, qui est, lui, concerné par le décret 2024-171 du 4 mars 2024
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design