21 Déc 2011
Nathalie N’Guyen, finaliste de MasterChef sur TF1, nous présente une sixième recette en vidéo : Magret de canard et foie gras, pommes pont-neuf Rendez-vous vendredi 23 décembre pour …
Lire l'articleNous attendons tous les fêtes de fin d’année 2020 avec impatience. Bien sûr, ces fêtes seront différentes de celles des années précédentes. Les tablées seront probablement moins grandes qu’à l’accoutumée, peut-être même que certains se retrouveront simplement en visio pour des retrouvailles à distance ! Mais, une chose est sûre, nous pouvons compter sur le Foie Gras pour être de la fête : une valeur sûre et rassurante en ces temps mouvementés. Consommé par 92 % des Français, il est massivement apprécié en fin d’année : plus des ¾ des Français le jugent incontournable de leurs repas de fêtes (77 %)[1] !
Cette année, pour tous ces instants pas comme les autres, les professionnels du Foie Gras ont imaginé des produits adaptés à la situation et aux nouvelles attentes des consommateurs qui se sont renforcées avec la crise. Les marques proposent en particulier des petits formats pour les retrouvailles restreintes, mettent l’accent sur la tradition et l’origine locale de leurs produits, renforce leurs démarches responsables et mise sur des recettes aux ingrédients classiques pour renouer avec les bons souvenirs d’antan.
En 2020, les grandes retrouvailles de fin d’année vont laisser place aux bulles familiales et amicales restreintes. C’est pourquoi les marques ont décidé de lancer de petits formats adaptés à la situation. Certaines déclinent leurs recettes habituelles en petit grammage de 150 g. D’autres proposent des torchons de 100 g pour des tranches adaptées aux toasts en apéritif. Des lingots de 130 g font également leur apparition pour les entrées.
Ces mini-formats permettent également de répondre aux contraintes budgétaires des Français en permettant de se faire plaisir pour un budget maîtrisé.
Les Français sont de plus en plus attachés à l’origine des produits qu’ils consomment et l’ont largement confirmé avec le confinement. C’est pourquoi les entreprises proposent des gammes mettant en évidence les racines de leurs produits.
Cette année, les consommateurs vont notamment voir réapparaître en rayon des recettes de tradition proposées dans des bocaux vintage parés de visuels historiques.
Les marques affirment également davantage l’identité de leur production en mettant en avant leurs éleveurs partenaires. Sur les emballages, les consommateurs ont également accès à des points de repère sur l’origine géographique des Foies Gras … Les canards produits dans le cadre de l’IGP Canard à Foie Gras du Sud-Ouest respectent des normes de production strictes et contrôlées par un organisme certificateur. La gamme IGP « Canard à Foie Gras du Sud-Ouest » se décline en 6 appellations : Landes, Gers, Périgord, Quercy, Gascogne ou bien Chalosse.
Les professionnels du Foie Gras s’inscrivent dans une logique de consommation plus responsable et plus raisonnée par la simplification de leurs listes d’ingrédients, le renforcement des pratiques d’élevages responsables, l’écoconception des emballages, etc. De nombreuses marques se lancent et adaptent ainsi leurs recettes pour renouer avec l’authenticité de leurs produits. Elles retirent les additifs et nous voyons désormais apparaître de nouvelles indications sur les étiquettes nous permettant de repérer le Foie Gras préparé : « Sans Conservateur », « Sans nitrite », … Une tendance dans laquelle s’inscrivent également les produits Label Rouge, dont le cahier des charges exclut l’utilisation des conservateurs et autorise uniquement le sel et le poivre. Certaines entreprises mettent également en avant leurs pratiques d’élevage respectueuses de chartes, l’alimentation des animaux à base de maïs cultivé localement, etc.
Côté emballages, les marques misent sur l’écoconception en réduisant le poids de leurs emballages, en proposant des étuis recyclables en carton ou encore de véritables torchons réutilisables.
Cette année, les fabricants nous proposent de nouvelles savoureuses recettes en s’appuyant sur des ingrédients traditionnels pour renouer avec l’authenticité et la tradition. Le Foie Gras s’allie ainsi cette année au sel de Guérande IGP, au Pinot Gris, au Gewurztraminer … Le Foie Gras marbré s’associe de son côté à la viande de canard. Enfin, les marques continuent leurs partenariats avec de Grands Chefs pour l’élaboration de recettes inédites, comme cette nouveauté à la fève de Tonka et au vin de Maury AOC.
[1] Enquête CIFOG / CSA novembre 2019
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Le Foie Gras raconté en motion design