7 Nov 2012
A la Saint Martin le Foie Gras revient : une bonne occasion de déguster du Foie Gras avant les fêtes de fin d’année ! En effet …
Lire l'articleLa jeune Jeanne Chica, 18 ans, originaire de Crossac (Loire-Atlantique – 44), prépare actuellement son Bac Pro Cuisine à Saint-Nazaire, au Lycée des Métiers Sainte-Anne (44).
La talentueuse future cuisinière a remporté le 1er Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, concours orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras.
Elle a reçu son Prix au sein du prestigieux restaurant parisien Le Pavillon Élysée, des mains de la Présidente du Jury, Babette de Rozières.
La cérémonie a eu lieu devant un parterre de personnalités, dont de grands noms de la cuisine française comme les Chefs Meilleurs Ouvriers de France Guillaume Gomez, Michel Roth ou encore Christian Têtedoie.
La grande lauréate a réalisé sa recette gagnante dans les cuisines de l’école française de gastronomie Ferrandi-Paris. Elle accueillait cette année les 6 concurrents sélectionnés pour la grande finale de la 15e édition de ce concours, sur le thème :
Jeanne Chica a fait l’unanimité auprès des experts du jury avec sa recette très tendance de soupe façon street food. Sa création aux saveurs chaleureuses est réalisée avec des ingrédients de saison, notamment des cèpes et des châtaignes. Elle met en scène le Foie Gras en espuma et le Magret fumé dans une crème. Une délicieuse réalisation baptisée :
« Crème de cèpes aux châtaignes, magret fumé et espuma de Foie Gras de canard »
Jeanne Chica a découvert sa passion de la cuisine aux côtés de ses parents, amoureux des fourneaux, et en regardant les émissions télévisées. Au départ, Jeanne était surtout intéressée par la pâtisserie avant de décider de se lancer en cuisine.
C’est au moment d’entrer en CAP que tout s’est joué. Aux journées portes ouvertes du Lycée des Métiers Saint-Anne, à Saint-Nazaire (44), Jeanne est entrée en cuisine et ne voulait plus repartir !
« J’aime le côté manuel de la cuisine. On est toujours en action. J’aime cuisiner la viande, le poisson. J’aime dresser les plats. À mon sens, on a davantage de liberté en cuisine qu’en pâtisserie. » explique-t-elle.
La future Cheffe aime apprendre auprès de ses aînés.
Elle a multiplié les stages : « Le Onze » à Pontchâteau (44), « Le Pressoir » à Saint-Avé (Morbihan-56) …
Jeanne a également travaillé aux côtés du Chef Meilleur Ouvrier de France Philippe Etchebest dans son restaurant « Le Quatrième Mur » à Bordeaux (Gironde-33).
Plus tard, Jeanne s’imagine bien travailler dans les cuisines de palaces pour nourrir sa passion de la gastronomie.
Ensuite ? Jeanne ne sait pas encore et se laisse le temps de réfléchir à ses ambitions professionnelles. Une chose est sûre, la jeune femme est promise à un bel avenir en cuisine !
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design