29 Mar 2017
Pour Pâques : le Magret au cœur de nos repas festifs Dans de nombreuses éditions de livres culinaires, diverses façons de déguster le Magret de canard …
Lire l'articleÀ 21 ans, Jeffrey Ng Cheong Wong a déménagé de son Ile Maurice natale pour rejoindre l’Hexagone il y a 1 an. Il est aujourd’hui en 2e année de Licence Bachelor Arts Culinaires à l’École Ferrandi de Bordeaux (Gironde-33). Finaliste du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, concours orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, il a remporté le 4e Prix.
Il a reçu sa distinction au sein du restaurant parisien Le Pavillon Vendôme, des mains du Président du Jury, le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, accompagné du finaliste de Top Chef 2020 Adrien Cachot.
La cérémonie a eu lieu devant un parterre de personnalités, dont de grands noms de la cuisine française comme Guillaume Gomez, Chef des Cuisines de L’Élysée, Nicolas Sale, Chef des deux restaurants gastronomiques de l’hôtel Ritz Paris, ou encore Nicolas Carro, Chef étoilé qui avait remporté le 1er Prix Challenge Foie Gras en 2006 !
Ce jeune talent a réalisé sa recette dans les cuisines de l’école française de gastronomie Ferrandi-Paris. Elle accueillait cette année les 6 concurrents sélectionnés pour la grande finale de la 16e édition de ce concours, sur le thème :
« MAGRET, CONFIT, FOIE GRAS : FAITES-EN TOUT UN PLAT !»
Largement inspirée de la cuisine fusion, l’assiette audacieuse présentée par Jeffrey reflète ses origines sino-mauriciennes. Elle associe de nombreux ingrédients exotiques aux traditionnels ambassadeurs de la gastronomie française : Foie Gras, Magret et Confit. Citronnelle, huile de coco, tamarin, papaye verte, feuille de riz ou feuille d’algues font partie des ingrédients que le futur cuisinier a mis à l’honneur dans sa recette intitulée :
Foie Gras, Magret de Canard et Confit de Canard aux saveurs de mes origines sino-mauriciennes
Jeffrey Ng Cheong Wong est guidé par une ambition : mettre en valeur la cuisine de ses origines. Sa passion de la cuisine est profondément ancrée en lui. Il se rappelle avoir envie de cuisiner depuis sa plus tendre enfance.
À 21 ans, le futur cuisinier est déjà un habitué des établissements les plus luxueux. Sur l’Ile Maurice, il a notamment travaillé au Hilton et le Beachcomber, avant d’intégrer l’École Ferrandi de Bordeaux, il est passé par les cuisines d’Alain Ducasse à Monaco.
Actuellement en 2e année de Licence Bachelor Arts Culinaires, le jeune homme a un but précis : « Je veux faire découvrir la cuisine des îles, une cuisine complexe, abstraite, non linéaire et en symbiose à travers plusieurs culture ». Pour lui, l’Ile Maurice recèle de véritables trésors gastronomiques !
Jeffrey est venu en France pour acquérir une fondation de la tradition et de l’histoire de la gastronomie « il faut d’abord connaître et respecter ce qu’est la tradition pour pouvoir faire la cuisine contemporaine ». Son rêve ultime serait de donner une identité à chaque cuisine des îles, la cuisine mauricienne en faisant partie « une cuisine innovante qui évolue constamment, ouverte sur le monde et qui peut se réinventer à l’infini ».
L’assiette proposée par le futur cuisinier met à l’honneur une multitude de saveurs et de sensations le salé, le sucré, l’amertume, l’acidité, le piquant et l’umami.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design