4 Juin 2021
Jeffrey Ng Cheong Wong est guidé par une ambition : mettre en valeur la cuisine de ses origines.
Lire l'articleCette semaine dans Objectif Top Chef, diffusé à 18h40 sur M6, deux jeunes cuisiniers se sont à nouveau affrontés pour avoir la chance d’accéder à la finale de la semaine, puis à l’Académie Top Chef.
Le chef Philippe Etchebest leur a donné un défi de taille à relever : cuisiner un plat qui cache le Foie Gras en 1h30.
A titre d’exemple, c’est Mallory Gasby, ancien demi-finaliste de Top Chef qui a proposé sa version gastronomique du Foie Gras en surprise. Il commence par préparer un carpaccio de betterave et une betterave cuite au sel. Le chef taille ensuite une tranche de 2 cm dans un beau lobe de Foie Gras, et la colore à la poêle. Il peut alors cacher le Foie Gras sous quelques tranches de carpaccio de betterave avec une crème à la ricotta et une gelée à la cerise.
Les deux candidats en lice se sont ensuite lancés en cuisine pour présenter tour à tour leur version du Foie Gras en surprise.
Ricardo, 24 ans, s’est lancé dans un Foie Gras caché dans une ballotine de rouget servi avec un chutney, un ketchup de betterave et des oignons confits à la graisse de canard. Une recette très originale qui a beaucoup plu au chef Etchebest.
De son côté, Jérémy a proposé de cacher une tranche de Foie Gras poêlé sous une crème montée à l’échalote, anguille fumée et citron, des pickles de betterave, une neige de Foie Gras, de fines lamelles de betteraves, des billes de tempura, du citron jaune et un bouillon de betterave léger. C’est avec cette création qu’il a gagné sa place en finale de la semaine !
Entre les dégustations, Philippe Etchebest a également rencontré Florian, éleveur de canards et d’oies dans le Périgord qui nous a présenté le Foie Gras, ambassadeur de l’art de vivre à la française.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design