Fan de Foie Gras, le Blog pour tout savoir sur le Foie Gras

Le Foie Gras est de retour dans Top Chef : Le chef des chefs sur M6 !

Cette semaine, dans l’épisode de Top Chef : Le chef des chefs diffusé mercredi sur M6, le Foie Gras est à l’honneur !

On a retrouvé Mohamed Cheik, gagnant de la saison 12 de Top Chef et Thibault Sombardier, finaliste étoilé de la saison 5, pour un défi de taille lancé par le critique gastronomique François-Régis Gaudry : surprendre le jury avec le Foie Gras.

Les candidats n’ont eu qu’une heure pour proposer une recette pour mettre en valeur ce produit emblématique du patrimoine gastronomique français. Mohamed Cheik s’est lancé dans la préparation d’un Terre-Mer en revisitant le Berkoukes (un plat algérien qui ressemble au couscous) avec du Foie Gras poêlé, une bisque de homard à la chermoula, des billes de légumes, des langues d’oursin, des pickles de butternut, des perles de blé et une émulsion pomme-citron-herbes.Une recette qualifiée par le jury d’élégante, exotique et rafraichissante dont la cuisson était parfaite.

Thibault Sombardier quant à lui a imaginé un Foie Gras aux feuilles de Sakura en croûte de sucre servi avec des betteraves glacées à la mélasse, des amandes torréfiées et un bouillon de canard infusé à la betterave inspiré du Bortsch (un potage de l’Europe de l’Est). Une idée qui a fait gagner la manche au chef et l’a envoyé en demie-finale du concours. Le jury a trouvé sa recette originale, élégante et “extraordinaire”, très bien équilibrée.

De son côté, François-Régis Gaudry nous a recommandé la recette d’un “Foie Gras en croûte de pain d’épices”. Pour 4 personnes, il faut : un Foie Gras entier, 2 œufs et 6 tranches de pain d’épices. Il a commencé par assaisonner le Foie Gras avec du sel et du poivre avant de le faire rôtir 10min au four à 210°C. A la sortie du four, il faut former une ballotine de Foie Gras au moyen d’un film alimentaire puis, le laisser refroidir au réfrigérateur une demie heure.
Pendant ce temps, on toaste les tranches de pain d’épices avant de les mixer en chapelure. Ensuite, paner la ballotine de Foie Gras dans les œufs puis la chapelure et la faire dorer à la poêle pendant 3 minutes. Il n’y a plus qu’à déguster !

Cédric Hastoy, le producteur de Foie Gras et membre du jury lors de l’émission, s’est prêté au jeu de la boîte à questions pour nous présenter son produit et son métier :

Pour revoir l’émission, le replay est disponible ici.

Partager cet article

Sur tous les écrans

Le Foie Gras raconté en motion design

A propos

fandefoiegras.fr est édité par les professionnels du Foie Gras, réunis au sein du Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras (CIFOG).

Avec le concours financier de :

© Copyright Fan de Foie Gras 2021 – Réalisé par ADOCOM-RP
Click to access the login or register cheese