13 Fév 2019
Enfin dévoilée, la véritable histoire de la Saint-Valentin, avec des suggestions de recettes originales !
Lire l'articleLe Foie Gras est communément associé aux fêtes de fin d’année… mais pourquoi attendre Noël pour se faire plaisir avec cet emblème de la gastronomie française ? Les professionnels du secteur donnent donc rendez-vous dès cet automne aux 92 % de Français consommateurs de ce mets si savoureux ! Au-delà de la période des réveillons, ils sont en effet 38 % à en profiter à tout moment de l’année, dès qu’une occasion festive se présente, et même 30 % à le faire sans aucune occasion particulière ![1]
Bonne nouvelle : le Foie Gras possède tous les atouts pour gagner des bons points et affronter la rentrée avec entrain. Il se conjugue en effet à merveille aux fruits de saison comme les pommes, les raisins, les noisettes ou les figues. Que ce soit pour des préparations simples ou des recettes sophistiquées, le Foie Gras a le mérite de faire sensation en toutes circonstances ! Quelle joie de renouer avec les sensations réconfortantes qu’il procure au moment où la pause estivale glisse doucement au rang des souvenirs.
À l’automne, le Foie Gras invite ainsi à de nouveaux moments de partage et de retrouvailles autour de ses saveurs uniques issues du précieux savoir-faire historique français en la matière, enseigné de génération en génération. Pour s’assurer de bénéficier de cet héritage des terroirs de France, il suffit de se fier au logo « Foie Gras de France », garant de l’origine française de ce mets d’exception, aux côtés des signes de qualité comme l’Indication Géographique Protégée (IGP), qui garantit des produits authentiques, issus d’un savoir-faire traditionnel et du respect du cahier des charges associé. Le Foie Gras profite de la maîtrise des professionnels français pour se présenter sous différentes formes et s’adapter aux envies de chacun. Qu’il soit déjà prêt, tranché, proposé en terrine ou encore proposé cru pour être délicatement poêlé, le Foie Gras offre d’infinies possibilités !
[1] Source : Enquête CIFOG / Institut CSA – décembre 2024
Les logos collectifs Foie Gras de France, Magret de France et Confit de France séduisent les consommateurs, de plus en plus en recherche de traçabilité et de proximité. Ils jugent massivement leur présence rassurante et incitative à l’achat. 88 % des Français se disent rassurés sur la traçabilité et l’origine des produits porteurs du logo « Foie Gras de France » et 85 % déclarent qu’il s’agit même d’un critère incitant au choix en rayon. En effet, ils sont très attachés à son origine française, que 89 % considèrent comme un critère de choix primordial au moment de l’achat.
Accouvage, élevage, engraissement, transformation : chaque étape de la production de la filière Foie Gras fait appel au savoir-faire et au professionnalisme de femmes et d’hommes passionnés par leur métier. En France, le Foie Gras représente environ 100 000 emplois directs et indirects, pour la plupart ancrés au cœur des zones rurales. La filière participe ainsi à la vitalité économique des territoires à travers ses productions, mais également en favorisant le tourisme gastronomique. Cinq grandes régions françaises sont particulièrement concernées : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bretagne, Pays de la Loire et l’Alsace.
Voici 4 recettes chaudes et froides pour se faire plaisir dès cet automne :
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Le Foie Gras raconté en motion design