23 Mai 2019
Le Foie Gras se doit d’être d’origine hexagonale
Lire l'articleLes Français sont 93% à déclarer faire confiance au Foie Gras en matière de qualité gustative, de sécurité alimentaire pour 87% et de traçabilité pour 82% : une forme de reconnaissance du travail des professionnels qui se sont mobilisés pour mettre en place de nouvelles règles de production durables.
L’attachement des Français au Foie Gras prend des allures de plébiscite citoyen, puisque 91% des Français s’accordent à dire qu’il s’agit d’un produit « Made in France à soutenir ».
Si la consommation de Foie Gras semble donc relever de l’acte citoyen, elle est également motivée par le goût et le caractère festif de ce mets : 95% des Français estiment que le Foie Gras est un produit festif et traditionnel, 94% qu’il est un produit qui fait plaisir et 93% qu’il est savoureux et a bon goût.
D’après l’enquête menée par CSA fin novembre 2017, 93% des Français se déclarent consommateurs de Foie Gras. Parmi eux, près de 8 sur 10 (77%) disent en savourer au moins deux fois dans l’année : 43% 2 à 3 fois par an et 34% plus de 3 fois par an.
Une consommation qui a majoritairement lieu lors d’occasions festives, pour 82% des consommateurs. Les fêtes de fin d’année constituent la période privilégiée du Foie Gras : 59% disent en consommer durant cette période.
Cependant, ils sont également 39% à se faire plaisir dès qu’une occasion festive se présente. Par ailleurs, 3 consommateurs sur 10 en savourent lorsqu’ils en ont envie, sans attendre d’occasion particulière !
Les Français n’imaginent pas la période de fin d’année sans Foie Gras : ils sont 8 sur 10 à le juger incontournable de leurs repas de fêtes. Ils sont en effet 95% à estimer qu’il s’agit d’un produit à la fois « festif », « à partager » et « traditionnel » : les caractéristiques idéales d’un mets à savourer pour fêter les retrouvailles annuelles en famille ou entre amis !
La quasi-totalité des Français, 96%, s’accordent à dire que le Foie Gras fait partie du patrimoine hexagonal. 89% pensent également qu’il « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ».
En effet, le Foie Gras est un véri¬table ambassadeur du savoir-faire culinaire à la française à tra¬vers le monde, qui bénéficie de la reconnaissance officielle « patri¬moine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006.
(Source : enquête CIFOG/CSA menée du 21 au 23 novembre 2017 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 012 Français âgés de 18 ans et plus.)
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Le Foie Gras raconté en motion design