12 Avr 2019
Foie Gras : tous les indicateurs du marché repassent au vert !
Lire l'article90% des Français consomment du Foie Gras et, parmi eux, près de 7 sur 10 (67%) disent en savourer au moins deux fois dans l’année : 40% deux à trois fois par an et 27% plus de trois fois par an. Une consommation qui a majoritairement lieu lors d’occasions festives, pour 84% des consommateurs. Les fêtes de fin d’année constituent la période privilégiée du Foie Gras : 65% disent en consommer durant cette période. Cependant, ils sont également 38% à se faire plaisir dès qu’une occasion festive se présente. Par ailleurs, 3 consommateurs sur 10 (29%) en savourent lorsqu’ils en ont envie, sans attendre d’occasion particulière !
Source : Enquête CIFOG / CSA menée du 4 au 6 décembre 2018 auprès d’un échantillon national représentatif de 1001 Français âgés de 18 ans et plus.
La récente « Étude Shopper » menée par Kantar auprès des acheteurs montre que le Foie Gras bénéficie d’une excellente image. Ce mets représente principalement pour eux :
▪ Un évocatoire de fête, de luxe, associé à de grandes occasions
▪ Un produit associé à des qualités organoleptiques exceptionnelles, un temps fort des repas de fête de fin d’année, aussi bien les repas de Noël que le 31 décembre
▪ Un ancrage fort dans la tradition et le terroir
▪ Une catégorie associée à l’exceptionnel, avec un effet « tout est permis »
Source : Étude Shopper Kantar – déc. 2018 /janv. 2019
Les Français n’imaginent pas la période de fin d’année sans Foie Gras : les ¾ le jugent incontournable de leurs repas de fêtes, loin devant le saumon fumé ou la bûche.
Ils sont en effet plus de 9 sur 10 à estimer que le Foie Gras est un produit « festif » (92%), « à partager » (93%) et « traditionnel » (95%) : les caractéristiques idéales d’un mets à savourer pour fêter les retrouvailles annuelles en famille ou entre amis !
Si le Foie Gras connaît un grand succès pour la consommation à domicile au moment des fêtes de fin d’année, il est également très attendu dans les restaurants : 88% des Français pensent qu’il doit être proposé à leur carte durant cette période. Et, au-delà des réveillons, ils sont également 82% à souhaiter pouvoir en savourer dans les restaurants au moment d’autres fêtes comme Pâques, la Saint-Valentin, la fête des mères, etc. D’ailleurs, 57% des Français pensent même qu’il devrait être présent tout au long de l’année à la carte !
Pour les consommateurs, le Foie Gras est un mets d’exception, symbole de l’art de vivre à la française, qui se doit d’être d’origine hexagonale : il s’agit d’un critère de choix que 92% des Français jugent primordial lors de leur achat.
Ils sont même 94% à estimer que le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique français et 88% qu’il participe au rayonnement de l’art de vivre et la culture gastronomique française dans le Monde.
89% qu’il s’agit d’un produit « Made in France » à soutenir et d’un savoir-faire traditionnel à préserver.
Les professionnels du Foie Gras, à travers le CIFOG, ont initié une démarche d’identification du Foie Gras «Made in France» à travers la valorisation d’un logo qui verra le jour dès la prochaine saison 2019.
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Le Foie Gras raconté en motion design