3 Déc 2023
Chaque année, le Foie Gras est la vedette de nos tables de fêtes ! Oui, mais lequel choisir ? Pour comprendre les informations présentées sur l’étiquette …
Lire l'articleLes professionnels français du Foie Gras, réunis au sein du CIFOG, se félicitent de l’annonce de l’ouverture des frontières chinoises aux importations de Foie Gras de France, évoquée dans le cadre du voyage officiel du Président de la République Emmanuel Macron en Chine.
Cette grande première est une très bonne nouvelle pour la filière française puisqu’elle représente le résultat d’un minutieux travail mené depuis plus de 5 ans sur le sujet, en étroite collaboration avec les Pouvoirs publics, les autorités sanitaires et les entreprises du secteur.
La Chine constitue un marché à très fort potentiel pour la filière : 10 millions d’euros à court terme pour le seul Foie Gras et la possibilité de valoriser les autres produits de la filière à hauteur de 38 millions d’euros.
Le canard est en effet très apprécié en Chine, qui compte la plus importante population mondiale, avec 1,4 milliard d’habitants. Véritable ambassadeur de l’art de vivre à la française, le Foie Gras de France, désormais facilement identifiable grâce au nouveau logo collectif mis en place par la filière, est un produit d’exception promis à un bel avenir en Chine.
Michel Fruchet, Président du CIFOG, souligne : « C’est une excellente nouvelle pour la filière du Foie Gras de France. Nous remercions le Président de la République Emmanuel Macron ainsi que les équipes de l’Élysée et les différents services de l’État concernés pour leur engagement et leur soutien précieux dans le cadre de cette démarche. Cette ouverture des frontières chinoises est un événement historique qui s’inscrit dans nos ambitions à l’international. Notre objectif de plan de filière est d’atteindre 100 millions d’euros d’excédent de notre balance commerciale du Foie Gras d’ici 2025. »
Le CIFOG a officiellement lancé, mi-octobre, ses logos « Foie Gras de France », « Magret de France » et « Confit de France », trois produits qui sont uniques et spécifiques à cette filière. La filière française du Foie Gras donne ainsi aux consommateurs français et internationaux un point de repère clair et fiable pour identifier l’origine française des produits de l’Hexagone, en complément de l’Identification Géographique Protégée (IGP) des Canards à Foie Gras du Sud-Ouest1.
Cette démarche d’identification collective visant à garantir l’origine française des produits de la filière constitue une étape historique. Pour la première fois, des logos communs à toute la profession garantissent l’origine 100 % française des produits et leur traçabilité totale : nés, élevés, engraissés et préparés en France.
Le Foie Gras, spécificité culinaire française, est un produit du terroir par excellence. Ancré dans les traditions locales, il symbolise tout un art de vivre et, au fil des siècles, il est devenu un ambassadeur incontournable de la gastronomie française, inspirant les plus Grands Chefs du monde entier. Il s’agit d’un patrimoine précieux, auquel sont attachés les Français, et qui participe largement au rayonnement gastronomique et culturel de l’Hexagone. En 2006, il a été officiellement reconnu « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » par les parlementaires français.
La production de Foie Gras est encadrée par de nombreux textes, français et européens.
De plus, le CIFOG a édicté une Charte regroupant les bonnes pratiques de production et de respect du bien-être animal appliquée par l’ensemble de la profession.
La France est le 1er pays producteur de Foie Gras dans le monde. La filière du Foie Gras joue un rôle majeur dans l’économie française, principalement au cœur des régions Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Bretagne, Pays de la Loire et Alsace mais également en Auvergne ou encore en Normandie. Elle concerne 30 000 emplois directs et 100 000 emplois directs et indirects.
[1] Signe de qualité européen
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Le Foie Gras raconté en motion design