13 Déc 2017
À seulement 19 ans, Louis Foucault-Plaçais, originaire de la Sarthe (72), a remporté le 1er Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires 2024, concours national orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras. Ce jeune chef plein de talent, tout juste diplômé d’un BTS Hôtellerie Restauration, travaille au restaurant doublement étoilé « La Côte Saint-Jacques », à Joigny (89).
Louis Foucault-Plaçais a reçu son Prix au sein du prestigieux restaurant parisien « Le Pavillon Élysée Té », des mains du Président du Jury, le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, accompagné d’un jury d’exception réuni spécialement pour la 20e édition du Challenge Foie Gras.
Pour sa 20e édition, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires a choisi de rendre hommage aux grands chefs de la gastronomie française en mettant à l’honneur le Plat-Signature. Cette année, le concours a invité les futurs Chefs à inventer leur propre « Plat-Signature » autour d’une délicieuse combinaison de Foie Gras et de Magret : mets de fête par excellence !
Louis Foucault Plaçais a réalisé sa recette gagnante dans les cuisines de l’École hôtelière de Paris – Médéric, qui accueillait cette année 6 concurrents sélectionnés pour la finale exceptionnelle de la 20e édition de ce concours, sur le thème :
Les recettes des cuisiniers de demain ont été examiné par un jury exceptionnel composé de grands chefs, anciens lauréats, journalistes et écrivains culinaire.
Pour départager les candidats, les critères portaient sur la qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs et une attention particulière a également été portée à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage, comportement…
Louis Foucault-Plaçais a su se démarquer et conquérir le jury avec une recette combinant des ingrédients de saison dans une recette originale, inspirée d’une célèbre pâtisserie traditionnelle du Loiret :
« Pithiviers Automnale, Magret de canard, Foie Gras et cèpes »
Louis Foucault-Plaçais a nourri son amour de la cuisine auprès de ses deux grands-mères, avec qu’il a découvert le goût des bonnes choses dès tout petit. L’une cuisinait et l’autre l’emmenait au restaurant : une bonne recette pour découvrir les différentes facettes de la gastronomie !
Au départ, le jeune garçon imaginait se lancer dans la pâtisserie, mais c’est bien dans une formation de cuisinier qu’il s’est finalement inscrit après sa 3e. Le jeune homme avait en effet décidé de ne pas se limiter au seul aspect sucré des repas.
Une volonté de s’initier à tous les aspects de la cuisine qui l’a amenée à décrocher un Bac Pro au Campus des Métiers de Sainte-Catherine au Mans (72 – Sarthe) puis à poursuivre son cursus à Paris, au sein de l’école Ferrandi, avec un BTS en alternance. Il a fait alors son apprentissage aux côtés d’Alexandre Bondoux, Chef du restaurant doublement étoilé « La Côte Saint-Jacques », à Joigny, en Bourgogne.
C’est désormais dans cette brigade aguerrie qu’il fait ses premiers pas dans la profession, en tant que « demi-chef de partie » depuis juillet dernier.
Un début de carrière qui confirme son envie de faire plaisir : ravir les papilles des convives en réussissant à transformer les produits bruts pour les amener jusqu’à la dégustation est un processus qui lui procure une grande satisfaction. Louis aime l’ébullition qui règne en cuisine au moment de la création et de la préparation des recettes. L’absence de routine, associée à la rigueur indispensable à la bonne exécution du service, sont deux aspects du métier qui l’enthousiasment.
Plus tard, Louis s’imagine Chef de son propre restaurant et rêve de voir son nom figurer parmi les étoilés.
En attendant, le Plat-Signature qu’il a imaginé « Le Pithiviers automnal, Magret de canard, Foie Gras et cèpes », l’a conduit sur la première marche du podium du 20e Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires ! Avec cette recette, il a réussi à combiner ses premières envies de pâtisserie à deux symboles de la gastronomie française : le Foie Gras et le Magret. Ses champignons en trompe-l’oeil, son jus de canard au café et la cuisson simultanée du Magret et de Foie Gras dans une pâte feuilletée ont enchanté le jury. Louis a réussi à faire ce qu’il aime tant : faire plaisir !
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design