20 Mai 2020
A partir du 25 mai sur les réseaux sociaux
Lire l'articleLa finale de la 10ème édition du Challenge Foie Gras Saint Martin des Jeunes Créateurs Culinaires a eu lieu au sein de la prestigieuse école française de gastronomie, l’École Ferrandi à Paris. Les six finalistes sélectionnés ont exprimé leur créativité culinaire sur le thème très tendance des « Fingers food, Dips et Tapas chics : Le Foie Gras au bout des doigts ».
Avec sa recette baptisée « Retour en Enfance », Quentin Boeglin a collectionné les bons points et a remporté ce Challenge, organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide des professionnels du Foie Gras réunis au sein du CIFOG (Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras).
Le jeune alsacien de 18 ans, originaire de Hirsingue (68 – Haut-Rhin), affûte aujourd’hui son talent en apprentissage aux côtés du Chef Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France, dans son renommé restaurant gastronomique « Le Chambard », à Kaysersberg (68 – Haut-Rhin). Quentin a auparavant fait ses premiers pas en cuisine aux côtés de Jean-Claude Ispa, Chef du Restaurant « Au Cheval Blanc », à Feldbach (68).
Il a su séduire brillamment les jurés avec sa réalisation de délicieuses bouchées sucrées-salées particulièrement créatives. Sa capacité à combiner les saveurs et les textures, ainsi que sa maîtrise technique, ont été particulièrement récompensées.
Le jury, présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France et ex-Chef du Ritz – Paris, lui a ainsi attribué le 1er Prix pour sa recette :
« Retour en Enfance », recette composée de trois amuse-bouches :
« Le Sablé Foie Gras et Parmesan », « La sucette de Foie Gras
de Canard », « Le Gâteau de Foie Gras de Canard »,
à découvrir en cliquant ici.
Quentin Boeglin, le goût de la cuisine en héritage :
Quentin Boeglin (Hirsingue – Haut-Rhin), 18 ans, est un jeune talent habité par la passion de la cuisine ! Pour lui, cuisiner est une seconde nature : il veut exercer le métier de cuisinier depuis tout petit. Une passion découverte auprès de sa mère, qu’il adorait regarder cuisiner et qui lui a très tôt permis de mettre la main à la pâte. C’est en la regardant concocter ses recettes, en l’aidant et en goûtant que l’envie de cuisiner lui est venue. Une envie qui, depuis, ne l’a jamais quitté !
Sa passion l’a guidé jusqu’aux cuisines de Jean-Claude Ispa, Chef du Restaurant « Au Cheval Blanc » à Feldbach, puis du Chef Olivier Nasti du Restaurant « Le Chambard », où il suit en alternance sa deuxième année de préparation au bac professionnel cuisine. Une fois son diplôme en poche, Quentin compte bien continuer à explorer les infinies possibilités offertes par les créations culinaires.
Et, lorsqu’on lui parle d’avenir, Quentin se prend à rêver d’ouvrir son propre restaurant. Pour lui, ce serait « un bon bistrot », sans doute à la façon des fameux winstubs dont les Alsaciens ont le secret !
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design