22 Mai 2020
Ne ratez pas ce rendez-vous gourmand des gourmets tous les 2 jours à 18h ! 😋
Lire l'articleSuite à l’appel au boycott du Foie Gras émanant de certains maires, les plus prestigieuses associations de Chefs se mobilisent pour apporter leur soutien à ce mets emblématique de la gastronomie française. 16 associations, représentant plusieurs dizaines de milliers de Chefs à travers tous les territoires de France et à l’international, se sont d’ores-et-déjà engagés auprès de la filière française du Foie Gras en signant le manifeste qu’elle vient à peine de lancer. Une liste qui continue de s’allonger d’heure en heure :
De plus, déjà plus de 200 élus de tous les territoires, maires, députés, sénateurs ont rejoint ce grand mouvement de solidarité en faveur du Foie Gras et de ses professionnels.
Il faut dire que le Foie Gras remporte un véritable plébiscite en France ! Les résultats de la dernière enquête CSA en la matière sont éloquents : 9 Français sur 10 en consomment et ils sont bien résolus à continuer à en profiter. Ils sont déjà près de 75% à avoir prévu d’en savourer pour les fêtes de fin d’année ; une proportion qui enregistre même une hausse de 2 points par rapport à l’an passé ! D’ailleurs, le Foie Gras reste LE produit incontournable de la période pour près de 8 Français sur 10 (79 %) ! (Enquête CIFOG / CSA – novembre 2021)
Cet enthousiasme est parfaitement reflété par la mobilisation spectaculaire dont les professionnels de la restauration font preuve pour signer le manifeste de soutien à la filière française du Foie Gras :
MANIFESTE DE SOUTIEN À LA FILIÈRE FRANÇAISE DU FOIE GRAS
Reconnu Patrimoine Culturel et Gastronomique Protégé en France depuis 2006, le Foie Gras est mis à l’honneur par les grands chefs cuisiniers français et étrangers. Symbole de la haute gastronomie, le Foie Gras est l’ambassadeur de notre art de vivre, ainsi il participe au rayonnement de nos savoir-faire et de notre culture dans le monde entier.
La décision de quelques maires de grandes villes, Strasbourg, Grenoble et Lyon – capitale de la Gastronomie -, de renoncer au Foie Gras pour les buffets organisés par les collectivités territoriales dont ils ont la charge ; L’appel au boycott du Maire de Lyon qui dit vouloir proposer aux restaurateurs de renoncer à servir du Foie Gras dans leurs établissements ; La campagne de désinformation et l’instrumentalisation par l’association extrémiste végane Peta d’un symbole de la gastronomie française ; La nécessité de laisser au consommateur la liberté du choix des mets qu’il déguste dans nos établissements.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design