27 Oct 2014
Hier, « les escapades de Petitrenaud » sur France 5 nous ont emmenés dans le Vaucluse, dans la commune du Pontet où se trouve «L’Auberge de Cassagne». Rencontre …
Lire l'articlePour 6 personnes :
Préparation très facile :
A réaliser avec une baguette de pain de campagne à mie dense, que l’on badigeonnera d’un peu de graisse du Foie Gras, et que l’on saupoudrera ensuite avec l’épice de son choix, par exemple les « 4 épices » ou bien du « poivre Sichuan », et que l’on fera toaster.
Découper les morceaux de tomates confites afin de bien les étaler sur les bruschette* toastées. Y déposer ensuite une fine tranche de magret séché et de nouveau un peu de tomate confite, puis une belle tranche de Foie Gras entier.
Terminer avec un peu de poivre du moulin, une pincée de piment d’Espelette, ou encore un peu de poivre de Sichuan. Une petite feuille de roquette viendra en décoration des « bruschette ».
Petite note d’histoire et d’humour : On sait que les romains aimaient tellement le Foie Gras, que c’est du latin ficum la figue que le mot « foie, et puis foie gras » est né au cours des siècles, car on engraissait alors les oies avec ce fruit charnu que nous appelons figue.
* Le ch se prononce ke en italien.
Et pour parfaire ses connaissances dans la langue de « Dante », voici le petit livret consacré au Foie Gras en italien:
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design