Fan de Foie Gras, le Blog pour tout savoir sur le Foie Gras

Quelle est la portion idéale de Foie Gras par convive ?

Noël, Nouvel An… Vous recevez et vous allez faire plaisir à ceux que vous aimez en leur proposant du Foie Gras ?

Avant tout achat, il vous faudra répondre aux questions suivantes:

  • Combien seront-ils ?
  • Plutôt petits ou gros gourmands ?
  • En entrée ou en plat principal ?
  • Du Foie Gras entier, Bloc de Foie Gras, Foie Gras ?

Du Foie Gras en entrée

Prévoir entre 60 et 80 g de Foie Gras par personne, sans oublier quelques portions supplémentaires pour les amateurs qui ne manqueront pas d’en reprendre…

Pour des portions de 80 g en entrée, il faudra alors proposer un plat principal léger, comme un Magret, voir les recommandations du jeune Chef Adrien Cachot en vidéo.

  • Le choix du pain qui accompagnera le Foie Gras est aussi très important.
  • Aussi, pour une entrée réussie, accompagner le Foie Gras d’un chutney de figues ou un confit d’oignons et d’une petite salade.

Du Foie Gras à poêler en plat principal

Compter 130 g de Foie Gras de canard à cuire par personne (115 à 120 g de Foie Gras d’oie).

Le Foie Gras se déguste souvent accompagné d’une note sucrée : l’agrémenter de pommes, de poires, de figues, de raisins, ou de mangue.

Le Magret se mariera également très bien avec des pommes de terre sarladaises, des champignons ou du confit d’oignons.

Bon à savoir : 3 Appellations réglementées pour le Foie Gras prêt-à-consommer

Avant tout, il faut savoir que la dénomination « Foie Gras » ne peut s’appliquer qu’aux produits contenant uniquement du Foie Gras.

Le décret n°93-999 du 9 août 1993 a défini 3 Appellations pour le Foie Gras prêt-à-consommer. L’une de ces 3 appellations doit obligatoirement figurer sur l’étiquette pour garantir l’achat d’un « vrai » Foie Gras :

 

  • « Foie Gras entier » : Il s’agit d’une préparation composée du Foie Gras complet d’une oie ou d’un canard. A la coupe, il présente une coloration uniforme.

 

 

 

  • « Foie Gras » (sans autre qualificatif) : Cette préparation est composée de morceaux de lobes de Foie Gras assemblés, pouvant provenir soit d’oies, soit de canards différents . Il présente un aspect marbré esthétique, très recherché au tranchage.

 

 

 

  • « Bloc de Foie Gras » : Cette préparation est composée de Foie Gras d’oie ou de canard, finement découpé, puis assaisonné et émulsionné. Lorsqu’on y inclut des morceaux de lobes de Foie Gras, il devient “Bloc de Foie Gras avec morceaux” et présente alors une belle tranche où les morceaux sont bien visibles.

 

Joyeuses Fêtes !

Partager cet article

Sur tous les écrans

Le Foie Gras raconté en motion design

A propos

fandefoiegras.fr est édité par les professionnels du Foie Gras, réunis au sein du Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras (CIFOG).

Avec le concours financier de :

© Copyright Fan de Foie Gras 2021 – Réalisé par ADOCOM-RP
Click to access the login or register cheese