
31 Déc 2013
A J-1 du dernier repas de l’année 2013, les cuisines sont en effervescence mais tout le monde n’est peut-être pas encore fixé sur le menu du …
Lire l'articleRémi Burgunder, âgé de 23 ans, remporte le 4e Prix Ex-Aequo du 20e Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires. Ce Vosgien, originaire de Saint-Étienne-Lès-Remiremont (88), a participé en tant que candidat libre. Depuis l’obtention de son BTS Hôtellerie Restauration, il travaille au restaurant « Le Chapitre » à Remiremont.
Rémi Burgunder a reçu son Prix au sein du prestigieux restaurant parisien « Le Pavillon Élysée Té », des mains du Président du Jury, le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, accompagné d’un jury d’exception, réuni spécialement pour la 20e édition du Challenge Foie Gras.
Pour sa 20e édition, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires a choisi de rendre hommage aux grands chefs de la gastronomie française en mettant à l’honneur le Plat-Signature. Cette année, le concours a invité les futurs Chefs à inventer leur propre « Plat-Signature » autour d’une délicieuse combinaison de Foie Gras et de Magret : mets de fête par excellence !
Rémi Burgunder a réalisé sa recette gagnante dans les cuisines de l’École hôtelière de Paris – Médéric, qui accueillait cette année les six concurrents sélectionnés pour la finale exceptionnelle de la 20e édition de ce concours, sur le thème :
« Avec le duo Foie Gras – Magret, créez votre Plat-Signature ! »
Les recettes ont été examinées par un prestigieux jury, composé de grands chefs, anciens lauréats, journalistes et écrivains culinaires.
Pour départager les candidats, les critères portaient sur la qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs et une attention particulière a également été portée à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage, comportement…
Rémi Burgunder a mis sa région natale à l’honneur avec sa recette :
Magret et Foie Gras au miel de mes Hautes-Vosges
Rémi Burgunder est un enfant de la télé. C’est en effet en regardant les émissions culinaires que ce jeune Vosgien a découvert les coulisses de la restauration. Il a très vite eu envie de faire partie de cette effervescence créative. Rémi n’a donc pas attendu pour se lancer dans un CAP cuisine.
Il a ensuite enchaîné les études dans le domaine : BEP, Bac Pro et BTS. Son diplôme en poche, il a directement intégré la brigade de l’établissement « Le Chapitre », restaurant bistronomique à Remiremont, qui fait la part belle aux produits du terroir vosgien.
Il exerce aujourd’hui en tant que « Chef de Partie ». Un poste qui lui permet d’être au coeur des coups de feu, comme il aime. Cette intensité fait partie des caractéristiques du métier qu’il apprécie particulièrement, avec la créativité et le rythme exigeant. Cette passion lui permet de rêver à l’ouverture, un jour, de son propre restaurant gastronomique où il mettrait les produits locaux de sa région vosgienne à l’honneur. Rémi a en effet à coeur de valoriser les ingrédients de son terroir.
Une appétence que le cuisinier a concrétisé dans la recette du « Plat-Signature » qu’il a imaginé pour le 20e Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires. Rémi a créé un plat soulignant le caractère authentique du Foie Gras et du Magret. Il les a notamment associés au miel des ruches de son Chef Julien Chrisment et à la marjolaine issue des jardins de son restaurant. Une création qui lui a permis de remporter le 4e Prix du Concours.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design