19 Juin 2018
Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente… les « découvreurs » filles et garçons se réunissent pour partager des sensations gourmandes faites d’étonnements, de joie et de …
Lire l'articleLe très jeune Yoan Boire, 16 ans – originaire de l’Allier – a reçu le 4e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires 2015 (ex-æquo avec deux autres candidats) dans les salons du Ministère des Affaires Étrangères, au Quai d’Orsay. Résolument tournée vers l’international, la grande finale de la 11e édition de ce concours était organisée sur le thème du « Foie Gras aux saveurs du monde… ». Les épreuves se sont déroulées sous les yeux d’un jury d’experts, dans la prestigieuse école française de gastronomie, l’École Ferrandi à Paris.
Yoan Boire est venu de l’Allier (03) pour présenter sa recette aux jurés. Une création que Yoan, élève au Lycée Valery-Larbaud de Cusset, a imaginé en s’inspirant des saveurs asiatiques.
Le jury, présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay,
Meilleur Ouvrier de France, a apprécié sa recette colorée, intitulée :
« AUX SAVEURS D’ASIE »
La passion de la cuisine en héritage
Yoan Boire suit les traces de ses parents, tous deux dans le monde de la cuisine. Son père est cuisinier et professeur de cuisine tandis que sa mère est professeur de service. Familier de gastronomie depuis tout petit, c’est tout naturellement que Yoan s’est orienté vers ce métier. Tout lui plaît dans cet univers et notamment le service : « j’aime beaucoup le service, car c’est dynamique. Il faut réussir à faire vite et que ce soit quand même bien fait ». S’il est encore un peu tôt pour lui d’envisager son avenir à long terme, il avoue avoir un faible pour la cuisine gastronomique et moléculaire. Pour l’instant, il prépare un Bac pro cuisine qu’il pourrait ensuite compléter avec un BTS en alternance, afin de gagner en expérience.
Pour créer sa recette du Challenge Foie Gras, il a décidé de s’inspirer de l’Asie, un continent qui l’attire particulièrement. Il a choisi de marier le Foie Gras à un agrume typique de cette région du monde et notamment utilisé aux Philippines : le « kalamansi ». Pour Yoan, le côté acide de ce petit agrume de type citron vert se marie très bien au Foie Gras.
Le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires :
Les meilleurs apprentis à l’épreuve
Créé en 2005, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires est destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine. Il permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le Magret et le confit.
Tous les ans, il remporte un vif succès et attire une centaine d’inscriptions de jeunes cuisiniers et cuisinières de toutes les régions de France. Le Foie Gras est, en effet, une grande source d’inspiration pour tous les jeunes talents de la création culinaire âgés de 16 à 25 ans. Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes à base de Foie Gras et de Magret à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras).
Un prestigieux Jury présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, veille au respect des critères de cet événement.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design