1 Fév 2024
A 23 ans, Lucas Mourot, originaire des Vosges (88), a remporté le 1er Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, concours national orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras.
Lire l'articleLes fêtes approchent et le Foie Gras sera à l’honneur sur nos tables de réveillon. Pour 77% des Français, il est un indispensable des repas de fêtes, mais connaissez-vous vraiment ce mets emblématique de la gastronomie française ?
En 10 minutes visionnez depuis chez vous, les coulisses du savoir-faire historique français dans le domaine du Foie Gras. Les images vous entrainent au cœur des régions de production du 1er pays producteur de Foie Gras au monde pour explorer le quotidien des professionnels passionnés qui travaillent chaque jour à vous fournir les meilleurs produits.
Depuis l’élevage jusqu’à la vente, en passant par l’engraissement, la transformation et le conditionnement, les professionnels montrent et expliquent leur quotidien. Animés par la passion de leurs métiers, ils ont en effet à cœur de partager leur enthousiasme pour leurs produits issus d’un savoir-faire historique et bénéficiant aujourd’hui de technologies nouvelle génération au service de leurs bonnes pratiques. La vidéo rappelle également l’importance des logos Foie Gras, Magret et Confit de France pour identifier les produits issus de canards et d’oies nés, élevés, engraissés, transformés, conditionnés et étiquetés dans l’Hexagone.
En France, le Foie Gras représente environ 100 000 emplois directs et indirects, pour la plupart ancrée au cœur des zones rurales. La filière participe ainsi à la vitalité économique des territoires à travers ses productions, mais également en favorisant le tourisme gastronomique. 5 grandes régions françaises sont particulièrement concernées : la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, la Bretagne, les Pays de la Loire, et l’Alsace.
À partir du jour où les oisons et les canetons, uniquement issus de couvoirs agréés par le Ministère de l’Agriculture, sont accueillis sur une exploitation, jusqu’au moment où, devenus adultes ils reçoivent une alimentation adaptée, l’éleveur leur aura prodigué une attention de tous les instants. En effet, des soins, dans le respect des conditions sanitaires et prophylactiques rigoureuses, sont dispensés quotidiennement aux palmipèdes dont bien-être et confort constituent la préoccupation principale des éleveurs.
Les jeunes animaux arrivent dès leur naissance chez des éleveurs où ils sont installés dans des bâtiments chauffés avec eau et aliments à volonté. Dès que les conditions climatiques le permettent, ils ont accès au plein air, sur des espaces herbeux durant toute la durée de l’élevage. À partir de la 9e semaine environ, ils reçoivent une alimentation progressive adaptée, les préparant à l’engraissement qui intervient à l’âge adulte, vers le 3e ou 4e mois. L’engraissement se déroule ensuite au cours d’une dizaine de jours, à raison de deux repas par jour. Il conduit à la formation d’un foie gras de 450 à 550 g pour une qualité optimale.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design